Les derniers jeudis européens de la saison s'annoncent excitants pour nos Marocains. Le Bayer Leverkusen, le Séville FC, la Fiorentina ou encore West Ham, quatre équipes ayant, au moins, un Marocain dans leur effectif, sont en course pour l’Europa League (C3) ou l’Europa Conférence League (C4). Hier, les premières demi-finales avaient lieu pour nos Lions de l’Atlas, qui visent tous une qualification en finale continentale.
Adli et Azhil doivent renverser la donne
Un résultat du coaching de Xabi Alonso? Laissés tous deux sur le banc de touche, Amin Adli et Ayman Azhil ont passé une soirée frustrante à Rome (1-0) lors de la demi-finale aller de Ligue Europa. Face à la Roma, le premier cité, qui prend pourtant du galon depuis l'arrivée de son nouvel entraîneur (en octobre 2022), n’a pas été titularisé.
Amin Adli -qui n’a pas encore fait son choix entre la France et le Maroc- n’est entré en jeu qu’à la 72e minute. Un temps de jeu trop court pour faire la différence, mais qui reste supérieur à celui de l’autre marocain, Ayman Azhil. Impuissant, le jeune de 21 ans, qui a fait ses débuts en professionnel cette saison, est resté sur le banc.
En-Nesyri et Bounou pas loin de faire craquer la Juventus
Pour cette première demi-finale, les joueurs du Séville FC se rendaient à l’Allianz Stadium de Turin pour affronter la Juventus. Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri ont longtemps tenu en échec les joueurs de Massimiliano Allegri. Sous la pression sévillane, la Juve concède l’ouverture du score grâce à un but de l’inévitable attaquant marocain (16 buts en 28 matchs, ndlr).
Yassine Bounou a ensuite permis à son équipe de tenir la victoire jusqu’à la 90+7e minute. Les Bianconeri ont égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Federico Gatti. La victoire aurait été préférable pour les deux marocains, mais le match nul donne confiance, alors que la seconde rencontre se dispute à Séville.
Sofyan Amrabat et les siens surpris par Bâle
Cette déroute à domicile n’annonce rien de bon. La Fiorentina de Sofyan Amrabat recevait le FC Bâle lors de la demi-finale aller de Ligue Europa Conférence. La Viola s’est inclinée deux buts à un, alors qu’elle menait au score à l’issue de la première période.
Andy Diouf a égalisé pour les Suisses à la 72e.
Pas d’urgence, mais la Fiorentina subit, jusqu’à la 90+3e, où Zeki Amdouni inscrit le but de la victoire pour Bâle. Un succès au match retour, en Suisse, est impératif, si Sofyan Amrabat veut accéder à la finale de la compétition.
La belle réaction de West Ham face à l’AZ Alkmaar
Les coéquipiers de Nayef Aguerd ont eu un comportement exemplaire lors de l’autre demi-finale aller de Conférence League face à l’AZ Alkmaar (2-1). Mené devant son public après l’ouverture du score de Tijjani Reijnders (41’), West Ham a réagi en deux temps à partir de la seconde période.
En dix minutes, Said Benrahma (67’) et Michail Antonio (76’) y sont allés de leurs buts pour remporter une première victoire. Nayef Aguerd donne rendez-vous, à Alkmaar, la semaine prochaine. Le Marocain a fait un grand pas vers la finale.