Champion du monde en 1990 comme joueur, puis sélectionneur de la Mannschaft de 2000 à 2004 (vice-champion du monde en 2002), Rudi Völler a été nommé directeur sportif en février 2023 pour succéder à Oliver Bierhoff, qui a démissionné de son poste après le fiasco allemand au Mondial-2022 au Qatar (élimination au 1er tour).
Völler a également assuré l'intérim de quelques jours comme sélectionneur à la fin de l'été 2023, entre la mise à l'écart de Hansi Flick (10 septembre) et la nomination de Julian Nagelsmann (22 septembre).
"Au cours des 14 mois qui viennent de passer depuis ma nomination, je suis aperçu que mes responsabilités à la DFB me tenaient de jour en jour plus à coeur. Ce qui était au début le sentiment d'une obligation envers l'Allemagne, la fédération et la sélection, est devenu depuis longtemps, un souhait personnel", a expliqué Völler, cité dans le communiqué de la Fédération.
Pour Andreas Rettig, membre de la direction de la DFB, la prolongation du contrat de Völler jusqu'à la fin du Mondial-2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin-19 juillet), est un "signal positif" vers le sélectionneur Julian Nagelsmann, "avec qui nous souhaitons également travailler sur le long terme".
Candidat préféré de Völler pour succéder à Flick, Nagelsmann est sous contrat jusqu'à la fin de l'Euro-2024 à domicile (14 juin-14 juillet).
La Fédération, par la voix de son président Bernd Neuendorf, a fait savoir que des discussions pour une prolongation seraient engagées après la fenêtre internationale de la fin mars, au cours de laquelle l'Allemagne a battu la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1).
Le nom de Nagelsmann est revenu dans la presse allemande comme potentiel successeur de Thomas Tuchel cet été sur le banc du Bayern Munich, 15 mois seulement après avoir été mis à l'écart par la direction munichoise le 24 mars 2023.