JO-Paris 2024: voici le classement des médailles des pays africains

DR

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas été un véritable succès en termes de médailles pour les pays africains. Si les résultats sont légèrement meilleurs que ceux de Tokyo en 2021, ils sont globalement moyens comparativement aux ambitions des responsables olympiques du continent qui tablaient sur une cinquantaine de médailles. L’Afrique n’a glané que 39 médailles, tous métaux confondus, dont 13 en or. Et seulement 12 athlètes africains ont remporté le métal jaune à leur pays. Voici le classement des médailles par pays.

Le 11/08/2024 à 16h30

Les rideaux tombent ce soir sur les Jeux Olympiques Paris 2024. La France a réussi son pari en organisant des jeux exceptionnels qui se sont déroulés dans des endroits non moins exceptionnels et attiré du monde dans presque toutes les disciplines. Une réussite totale en ce qui concerne l’organisation, mais aussi une édition marquée par de nombreux records olympiques et mondiaux dans diverses disciplines.

Si au tableau final des médailles les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Australie et la France occupent le Top 5, pour le continent africain, c’est la déception qui prévaut dans de nombreuses délégations. Le continent n’a pas vraiment brillé. Il faut dire qu’avec 329 athlètes dans 32 disciplines sportives, le l’Afrique espérait glaner davantage de médailles. D’ailleurs, Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), dans une déclaration à RFI, avait affiché l’ambition africaine en soulignant qu’«à Tokyo, il y a eu 37 médailles dont 11 d’or. Nous pensons que nous avons les moyens humains et les potentiels pour réussir une augmentation de près de 20%. Cela suppose une moyenne de 50 médailles».

Lire la suite de l'article sur notre site: afrique.le360.ma

Par Moussa Diop
Le 11/08/2024 à 16h30