Filinfo

Autres

La caravane nationale «Sport sans dopage» fait escale à Dakhla

L'unité mobile de la caravane «Sport sans dopage». © Copyright : DR
La caravane «Sport sans dopage» a fait escale, lundi à Dakhla, deuxième étape d'une tournée nationale entamée en juin dernier.
A
A

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, à l'initiative de l’Agence marocaine de lutte antidopage (AMAD), cette caravane vise à sensibiliser aux dangers du dopage, en tant que problème de santé publique qui ne touche pas uniquement les sportifs, à travers un discours accessible à l’ensemble des catégories ciblées.

Dans une allocution de circonstance, la présidente de l'AMAD, Fatima Abouali, a indiqué que l'action de l'Agence consiste principalement à servir les sportifs et le sport national, notamment en termes de prévention et de sensibilisation à la lutte antidopage.

Mme Abouali a également souligné que la création de cette instance reflète l'engagement du Royaume envers les conventions internationales en matière de lutte contre le dopage, à travers la promulgation de la loi N° 97.12 relative à la lutte contre le dopage dans le sport.

En application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, contenues dans le message royal adressé aux participants aux Assises nationales du Sport à Skhirat, organisées le 24 octobre 2008, l'Agence s'emploie à faire face à ce phénomène étrange aux traditions et à la culture marocaine, en prenant des mesures concrètes pour assurer le respect des valeurs sportives, tant à l'échelle nationale qu'internationale, a-t-elle noté.

L'AMAD vise à mettre un terme à la propagation de l'usage de substances dopantes dans le domaine sportif au Maroc en adoptant des mesures proactives, afin d'empêcher l'arrivée de ces substances dans les milieux sportifs marocains et à adopter des méthodes scientifiques pour la formation et l’accompagnement des sportifs, a-t-elle poursuivi.

Au programme de cette caravane figurent une série de thématiques axées notamment sur "Les raisons de l'interdiction du dopage dans le domaine sportif", "Les effets du dopage sur les jeunes", "Les moyens de lutter contre ce fléau" et "Le rôle de sensibilisation de l'AMAD", en plus de l'organisation d'ateliers pédagogiques, d'une plateforme de sensibilisation et de jeux éducatifs.

Cette caravane sillonnera les différentes régions du Royaume jusqu’au avril prochain, avec au programme des activités adaptées et encadrées par le personnel de l'Agence, des colloques et des rencontres avec des sportifs.

Créée le 13 janvier 2021, conformément à la loi N° 97.12, l'Agence marocaine antidopage est une institution indépendante dotée de l’autonomie financière chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre le dopage.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous