Au complexe sportif Ibn Yassine de Rabat, le crissement des baskets sur le parquet accompagne les consignes de Said Bouzidi et de son staff. Les joueurs du FUS, à l’image d’Abdelkarim El Haoua, s’entraînent avec sérieux, enchaînant les exercices pour être prêts avant le début de la Conférence Kalahari, première étape de la BAL.
Le FUS entame sa campagne face aux Égyptiens d’Al Ittihad Alexandrie le 5 avril. Il enchaîne ensuite deux confrontations contre les Rivers Hoopers du Nigeria et deux autres face au Stade Malien, avant de retrouver Al Ittihad le 13 avril, pour clôturer la conférence. Tous les matchs se déroulent à la salle omnisports du Complexe Moulay Abdellah de Rabat.
Lire aussi : Basket-ball: la saison 2025 de la BAL est lancée depuis Rabat!
Un calendrier relevé, et des adversaire de taille qui ne laisse pas de place au relâchement, et Said Bouzidi, coach du FUS, en est bien conscient: «Nous devons faire mieux que l’an dernier. Notre groupe est relevé, avec les Rivers Hoopers, demi-finaliste la saison dernière, et le Stade Malien, qui s’est renforcé avec de très bons joueurs».
Malgré le défi, le coach reste confiant :«On va tout faire pour défendre le drapeau du Maroc. On a une équipe soudée, et si on mise sur notre collectif, aussi bien en attaque qu’en défense, on peut obtenir de bons résultats».
De bons résultats qu’espère aussi le coach assistant, M’hamed Gaddour, qui parle d’une «préparation dès le mois d’août et le mois de septembre». Gaddour espère le «final eight pour représenter dignement le basket-ball marocain».
«Cette année, il y a plus de concentration et de cohésion dans le groupe»
— Abdelkarim El Haoua
Côté joueurs, Abdelkarim El Haoua ne veut pas revivre la frustration de la saison passée, marquée par une élimination en quarts de finale face aux Cape Town Tigers sud-africains:
«Cette année, il y a plus de concentration et de cohésion dans le groupe. On sait qu’on va affronter de grandes équipes, mais on peut compter sur le soutien de nos supporters Rbatis et de tous les Marocains. On va tout donner pour rendre fier notre pays».
Lire aussi : Amadou Gallo Fall, président de la BAL: «nous avons toujours cru au potentiel qui existe ici au Maroc»
John Jordan, meneur américain du FUS, est lui aussi enthousiaste à l’idée d’accueillir la BAL à Rabat: «Il y a beaucoup d’energie. C’est un moment historique, autant pour nous que pour la ligue. Voir le basket au Maroc, c’est une immense fierté pour mes coéquipiers locaux».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte