La CAN 2017 a pris fin, hier dimanche, avec la finale qui a été remportée par le Cameroun face à l’Egypte. L’heure est donc au bilan de l’organisation de cette 31e édition qui s’est déroulée au Gabon du 14 janvier au 5 février. Les membres de la CAF sont, certes, satisfaits du déroulement de cette grande compétition même si elle a été émaillée par quelques points noirs. Le secrétaire général de la CAF, le Marocain Hicham El Armani, ne les élude aucunement dans un entretien accordé à l’AFP:
"Satisfait, même si la pelouse de Port-Gentil et le manque relatif de spectateurs ont quelque peu gâché la fête. C'est un excellent héritage pour le Gabon d'avoir des stades de ce niveau là. Nous avons félicité les autorités et le Gabon, qui va d'ailleurs accueillir la CAN des moins de 17 ans en mai prochain
Dans cet entretien, El-Armani a, toutefois, récusé les raisons du boycott des spectateurs lors des matches de la CAN telles qu’elles ont été avancés par certaines parties. Selon lui, la présence du public n'était pas liée aux prix des billets ou à une opposition politique comme cela a été rapporté par plusieurs médias: « Le problème concernait plutôt le manque de moyens de transport, surtout dans des villes comme Oyem et Franceville où l'accès au stade n'était pas facile. »
El Amrani conclut son entretien par deux points positifs en l’occurrence les retombées économiques et le niveau élevé de la compétition où il n'y a plus de petites et de grandes équipes.