Se réjouir des malheurs des autres est un fait peu «catholique» dans le football. Trois des piliers de cette belle équipe de Côte d’Ivoire, que les Lions de l’Atlas doivent affronter le 12 novembre dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, seront absent.
Gervinho a récemment quitté la Chine, pour une opération en urgence à Paris. Le joueur sera au minimum absent 4 mois, à l’instar d’Eric Bailly, le défenseur de Manchester United, acheté pour 34 millions d’euros cet été par les Red Devils. Sylvain Gbohouo, le gardien du TP Mazembe, titulaire indiscutable dans les bois des Éléphants est à son tour suspendu.
Si quelques supporters marocains se réjouissent à l’idée d’affronter la Côte d’Ivoire diminuée, quelque chose nous dit qu’Hervé Renard ne doit pas se frotter les mains. Tout au contraire. Le sélectionneur national verra ses plans chamboulés par les récentes blessures des piliers de son adversaire du 12 novembre. Pour affronter cette équipe qu’il connaît bien, et avec qui le Français avait été champion d’Afrique, il devra trouver de nouvelles solutions à confier à ses joueurs et, surtout, bien connaître les remplaçants des stars blessées.