Pour l'ancien gardien des Lions de l'Atlas, Khalid Sinouh, les joueurs évoluants au Pays-Bas ont toujours été victimes de discrimination, que ce soit dans le groupe, ou de la part des entraîneurs qui préfèrent convoquer des joueurs de 2e, 3e et 4e division françaises. La récente nouvelle qui concerne Hakim Ziyech (écarté de la liste des 26) a été la goutte qui a fait déborder le vase, et l'ancien gardien du PSV et de l'Ajax a tenu des propos très durs, sur Metroniews, le média néerlandais.
"C'était la discrimination, c'est certain ! Comme si le Maroco-hollandais était destiné à reste à l'écart. Regardez juste Nourdin Boukhari, qui n'a pas été choisi pour la Coupe d'Afrique alors qu'il jouait à l'Ajax. Dans mon cas, un gardien de but de la troisième division française avait pris ma place alors que jouais toutes les semaines en première division.
Lire aussi : CAN 2017: Hakim Ziyech, le bouc émissaire d’Hervé Renard
Avant d'enchaîner sur un ton plus virulent, "j'avais au moins cinquante clubs où jouer et maintenant Ziyech. Les Marocains qui sont nés au Maroc ont un avantage de langue des fois, et ils communiquent facilement avec les franco-marocains dominants. Puisque d'habitude, nous, on parle amazigh ou berbère, anglais et un peu de Darija,. Ce qui aide à créer des clans. Il n'y a aucune philosophie. Le Maroc est au top niveau en termes d'infrastructures aujourd'hui. Chaque entraîneur a son propre système de jeu et de choix des joueur et on en a changé comme des chemises durant les dernières années. "
Au sujet des résultats souvent décevants des Lions de l'Atlas, Khalid Sinouh n'y est pas allé par le dos de la cuillère. "Quand j'y pense, j'ai peur de devenir diabétique parce qu'il y a assez de talent. Il est irritant de voir ce qui y arrive. Avec un talent comme celui de Ziyech, on pouvait bien bâtir une sélection autour de lui pour les 10 prochaines années, mais cette vision sur le long terme manque, et on arrivera nulle part sans aucune planification."