Le Maroc et les 23 autres nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, connaîtront leurs adversaires, ce mardi 17 août, au terme du tirage au sort qui aura lieu à Yaoundé (Cameroun), à partir de 19h (heure marocaine).
La cérémonie est à suivre sur beIN Sports, le groupe qatari étant détenteur des droits TV de la compétition. Le tirage sera également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la CAF dont voici le lien.
La Confédération africaine de football (CAF) a réparti les 24 équipes qualifiées dans quatre chapeaux conformément au dernier classement FIFA du 12 avril 2021.
Ainsi, les Lions de l’Atlas (32es au classement FIFA) se retrouvent dans le premier chapeau aux côtés du Cameroun, pays hôte, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Nigeria.
Le Maroc tombera probablement sur l’Egypte, qui figure dans le second chapeau avec le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso et le Mali.
Le chapeau 3 se compose pour sa part du Cap Vert, du Gabon, de la Mauritanie, du Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Guinée Bissau.
Enfin le Malawi, le Soudan, la Guinée Equatoriale, les Comores, l’Ethiopie et la Gambie se retrouvent dans le quatrième et dernier chapeau.
Pour le Cameroun, l'organisation de la CAN a tout eu du parcours d'obstacles. Dépossédé de l'édition 2019 au profit de l'Egypte en raison de retards dans les préparatifs, le pays d'Afrique centrale a été contraint de modifier les dates du tournoi à deux reprises, en invoquant d'abord des raisons climatiques puis du fait de la pandémie de Covid-19. Même le tirage au sort, initialement prévu en juin, a été retardé.