Bilbao sera-t-elle la troisième ville espagnole à se désister de l’accueil de la Coupe du monde 2030? C’est ce que rapportent plusieurs sources locales. Selon média Deia, les institutions basques ont «décidé de lever le pied et d’ouvrir une période de réflexion», alors que San Mamés, antre de l’Athletic Bilbao, figure parmi les stades retenus pour accueillir la compétition coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Cet arrêt, annoncé par la députée générale de Biscaye, province du nord de l’Espagne dont Bilbao est la capitale lors d’un entretien accordé à Euskadi Irratia, ne signifie pas forcément un retrait de la ville, puisqu’«aucune décision n’a encore été prise et nous sommes en train d’analyser la situation».
Lire aussi : Mondial 2030: Malaga se retire officiellement de la liste des villes hôtes
Mais les craintes sont bien présentes. L’aspect principal de cette réflexion approfondie concerne directement le profil des visiteurs attirés par un événement de l’ampleur d’une Coupe du monde. La députée a reconnu que «certaines personnes ne veulent pas de ce type d’événements, et c’est une réalité».
Le Stade Mamés (Athletic Bilbao).
Les habitants de Bilbao seraient réticents à l’idée d’accueillir des supporters venus du monde entier, avec un «public qui se déplace peut-être différemment, et cela doit aussi être pris en compte. Tout le monde n’est pas pareil et il faut examiner chaque situation au cas par cas (...) Il y a des gens qui ne veulent pas de ce genre d’événements, et c’est comme ça».
Lire aussi : Mondial 2030: la maire de La Corogne explique les raisons du retrait de la ville
Comme l’a annoncé la députée, aucune décision n’a encore été prise. Mais du côté espagnol, les désistements semblent se multiplier. Malaga et La Corogne ont déjà fait machine arrière, et à Madrid, le Riyadh Air Metropolitano, antre de l’Atlético, serait lui aussi sur la sellette.






