Mondial des Clubs: Le District de Columbia proclame le 8 mai «Journée du WAC»

Le District de Columbia a officiellement proclamé le 8 mai comme «Journée du Wydad Athletic Club», en hommage à l’histoire et à l’impact du club casablancais fondé en 1937.

Le 26/06/2025 à 10h36

Le District de Columbia a officiellement proclamé le 8 mai, date de création du Wydad de Casablanca, comme étant le «WAC Day». Une distinction rare pour un club africain, et un hommage appuyé à son rayonnement international.

Adoptée par le Conseil du District et portée par le conseiller municipal Robert C. White Jr., la résolution rend hommage à l’histoire, aux valeurs et aux succès du club casablancais, seul représentant marocain engagé dans la Coupe du monde des clubs 2025.

Dans le texte officiel, plusieurs considérants rappellent la contribution du Wydad, fondé en 1937, au développement du sport et à la défense de valeurs universelles. On peut notamment y lire: «Le Conseil du District of Columbia reconnaît et honore l’histoire, les succès et l’esprit durable du Wydad Athletic Club, qui inspire les générations futures dans la région métropolitaine de Washington. En conséquence, le 8 mai 2026 est officiellement déclaré Wydad Athletic Club Day dans le District of Columbia».

Dans la foulée, le club a réagi à cette reconnaissance à travers un communiqué dans lequel il fait part de sa fierté et de sa gratitude, saluant notamment l’engagement de Muriel Bowser, mairesse de Washington. «Le Wydad Athletic Club adresse ses remerciements les plus sincères à Madame Muriel Bowser pour cet hommage prestigieux. Il s’agit d’une véritable marque de reconnaissance envers l’histoire glorieuse du club et son rôle majeur dans les grandes étapes de l’histoire du Maroc», écrit le club casablancais.

Avant d’ajouter: «Cette reconnaissance internationale est une source de fierté pour toutes les composantes du Wydad, et nous pousse à continuer de porter haut les couleurs du Maroc sur la scène mondiale».

Ce geste symbolique intervient quelques semaines après l’arrivée de la délégation wydadie aux États-Unis, en amont de sa participation au Mondial des clubs 2025.

À noter que Philadelphie a également décidé de marquer cette date dans son calendrier officiel. À l’initiative de Cherelle Parker, mairesse de la ville, et en partenariat avec la communauté marocaine locale dirigée par Hassan Samrhouni, également président du Wydad de Washington, la ville célèbrera désormais, elle aussi, le 8 mai comme la Journée du Wydad.

Par Chadi Ben Hassan
Le 26/06/2025 à 10h36