Sofiane Boufal sacré champion de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise

L’international marocain Sofiane Boufal a remporté, ce dimanche 25 mai, le championnat de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise, sacrée pour la 12e fois de son histoire après sa victoire 3-1 contre La Gantoise au stade Joseph Marien.

Le 25/05/2025 à 19h50

Sofiane Boufal a inscrit une ligne prestigieuse à son palmarès ce dimanche 25 mai en remportant le championnat de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise. Arrivé cette saison pour apporter son expérience, l’ancien joueur d’Angers et de Southampton a été l’un des visages marquants de cette épopée du club de la capitale.

Grâce à une victoire maîtrisée 3-1 contre La Gantoise au stade Joseph Marien, l’Union a décroché son 12e titre national, mettant fin à 90 années d’attente.

Fondé en 1897, le club bruxellois, surnommé la «Vieille Dame», n’avait plus goûté aux joies du titre depuis 1935. Longtemps plongée dans l’oubli, reléguée jusqu’en quatrième division et au bord de la disparition, l’Union a entamé sa renaissance en 2018 grâce à l’investissement des hommes d’affaires britanniques Tony Bloom et Alex Muzio.

Remontée en première division en 2021 après 48 ans d’absence, l’équipe a retrouvé les sommets à une vitesse impressionnante. Troisième en 2022, vice-championne cruelle en 2023, la formation de Boufal a cette fois bouclé la saison en beauté, avec un titre arraché avec autorité et régularité.

Avec ce titre, l’Union Saint-Gilloise devient le nouveau roi de la capitale belge, devançant désormais le géant Anderlecht et le RWDM. Et la saison prochaine, l’Union goûtera à la plus prestigieuse des compétitions européennes: la Ligue des champions.

Par Le360 Sport
Le 25/05/2025 à 19h50