Zakaria Aboub n’est plus entraîneur du Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ). Il a en effet déposé sa démission, ce dimanche 19 janvier, après la défaite de son club à domicile, au stade El Abdi, contre le Wydad de Casablanca (0-2).
L’ancien sociétaire du Raja de Casablanca (44 ans), converti en coach, avait été appelé au chevet d’une formation n’étant pas vraiment mal en point après le remerciement du Portugais Jorge Paixão, en novembre 2024. Il a alors signé un contrat de deux ans et demi, en étant très enthousiaste.
«Nous allons travailler à la formation d’une équipe compétitive tout en donnant leur chance aux jeunes joueurs. Le Difaâ a toujours été un vivier de talents, et avec l’effectif actuel ainsi que les infrastructures du club, nous avons tous les atouts pour rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Il y a une véritable dynamique de progrès», a-t-il dit lors de sa présentation.
Au suivant…
Mais, confronté à la réalité du terrain, mais surtout à la limite du potentiel de ses joueurs, il n’a cessé de multiplier des déclarations, ayant irrité plus d’un parmi les Jdidis. Au point qu’un jour, il a été sommé de s’expliquer devant le bureau directeur du DHJ.
Mais Zakaria Aboub est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Et c’est ainsi qu’il n’a eu de cesse de poursuivre dans ses sorties, souvent tonitruantes- réalistes pour les uns et déconcertantes pour les autres. Cependant, la défaite at home face au Wydad a été apparemment la goutte qui a fait déborder le vase.
Toutefois, il est certain qu’en plus de Aboub, bien des entraîneurs du championnat national de football d’élite sont sur la sellette. La liste des éventuels partants promet d’être bien garnie dans les semaines à venir. A qui le tour?