Sur les réseaux sociaux, les aficionados de football africain ne décollèrent pas, ce jeudi 12 décembre, après qu’Eliesse Ben Seghir n’a pas été retenu parmi les trois finalistes du trophée du «jeune joueur de l’année», remis dans le cadre des CAF Awards 2024.
Les derniers noms retenus par la Confédération africaine de football sont les Ivoiriens Karim Konaté (RB Salzbourg) et Oumar Diakité (Stade de Reims), champions d’Afrique avec les Éléphants, ainsi que le Sénégalais Lamine Camara (AS Monaco).
Eliesse Ben Seghir, médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Paris-2024 avec les Lionceaux U23, compte 5 buts et 3 passes décisives en 20 apparitions toutes compétitions confondues cette année avec l’AS Monaco et s’impose définitivement comme un élément incontournable du club du Rocher.
«J’aimerais savoir qui vote vraiment c’est un scandale», «pas de Ben Seghir je préfère en rire», «comment ça se fait que Ben Seghir n’y soit pas»…les commentaires se font nombreux et les internautes ne saisissent pas les raisons de l’exclusion du joueur de l’AS Monaco.
Lamine Camara est tenant du titre, alors que les précédentes éditions ont été remportées par le Sénégalais Pape Matar Sarr (2022), Achraf Hakimi (2019 et 2018), le Zambien Patson Daka (2017) et les Nigérians Alex Iwobi (2016) et Victor Osimhen (2015).
La cérémonie des CAF Awards 2024 se tient le lundi 16 décembre au Palais des Congrès de Marrakech à partir de 19 heures. C’est la troisième fois de rang que le Maroc accueille la plus prestigieuse cérémonie de remise des prix de la CAF.