CAF: Tariq Sijilmassi émet ses recommandations relatives à la bonne gouvernance

DR

A l’occasion de la dernière réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, Tariq Sijilmassi, président de la commission d’audit et de conformité de la CAF, a insisté sur les recommandations liées à la bonne gouvernance et au respect de la conformité.

Le 13/12/2020 à 12h04

Le Comité exécutif de la CAF s’est réuni le jeudi 10 décembre au Caire. Cette réunion a été l’occasion pour Tariq Sijilmassi, président de la commission d’audit et de conformité de la CAF, de présenter le rapport d’audit qui met en exergue les travaux de la commission.

Tariq Sijilmassi, qui est aussi président du directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc, a insisté, durant son intervention, sur la nécessité de prendre en considération les recommandations émises lors des différents comités d’audit tenus en 2019 et 2020, qui permettront de garantir les principes d’une bonne gouvernance au sein de la CAF.

Parmi ces recommandations, on retrouve la mise en place des procédures régissant l’ensemble des activités de la CAF (procédures budgétaires, comptables, financières, d’achats, de déontologie, etc.). Figurent également la création d'une structure de contrôle interne, et l’harmonisation de l’arrêté des états financiers auprès des  fédérations membres.

Le président de la commission d’audit et de conformité de la CAF a noté avec satisfaction l’évolution globale des travaux au sein de la Confédération, ainsi que la réalisation de certaines des recommandations précitées. Il a aussi incité la direction de l’institution à poursuivre ses efforts en vue de mettre en œuvre les recommandations en cours, et ce, dans les meilleurs délais.

Sijilmassi a insisté sur le rôle de la commission dans le suivi et le contrôle du respect des principes de la bonne gouvernance et de la conformité au sein de la CAF. La commission suivra en 2021 la réalisation effective de ses recommandations, a-t-il précisé.

Par Khalil Ibrahimi
Le 13/12/2020 à 12h04