Filinfo

Foot

CAN 2025: qui sont les 24 qui désigneront le pays hôte?

Les membres du Comité exécutif de la CAF à Rabat, le vendredi 7 juillet 2023. © Copyright : CAF
La Coupe d'Afrique des Nations 2025 est au centre de toutes les attentions. Qui juge les dossiers de candidature et choisit le pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations? Éléments de réponse.
A
A

L’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sera décernée ce mercredi 27 septembre, au Caire. Trois dossiers sont en course: celui du Maroc, du duo Nigeria-Bénin et de la Zambie. Mais qui a la responsabilité de choisir le ou les pays organisateurs? 

Selon l’article 31 des Statuts de la CAF, «la désignation du ou des pays hôte(s) pour l’organisation des phases finales des coupes et des championnats d’Afrique est du ressort exclusif du Comité Exécutif de la CAF. Pour exercer cette prérogative, elle soumettra tous les candidats à une procédure d’évaluation».

Les 54 associations membres de la CAF sont donc libres de déposer leurs candidatures, individuelles ou communes, et c’est au niveau du comité de l’instance dirigeante que l’évaluation se fait et que le pays hôte est choisi.

Ainsi, Patrice Motsepe, en sa qualité de président de la Confédération africaine de football (CAF), a nommé un Comité ad hoc d’évaluation qui a inspecté les installations, a visité les sites proposés et étudié les dossiers présentés.

Les rapports ont ensuite été soumis au Comité exécutif de la CAF qui choisira alors le ou les pays hôte(s) chargé(s) de l’organisation.

La décision finale revient donc aux membres du ComEx de la CAF qui sont au nombre de 24: 1 président, 5 vice-présidents, 1 secrétaire général et 17 membres.

Voici tous ceux qui forment le comité exécutif de la Confédération africaine de football:

Patrice Motsepe (Afrique du Sud), Augustin Senghor (Sénégal), Ahmed Yahya (Mauritanie), Suleiman Hassan Waberi (Djibouti), Seidou Mbombo Njoya (Cameroun), Kanizat Ibrahim (Comores), Fouzi Lekjaa, Hany Abo Rida (Egypte), Amaju Melvin Pinnick (Nigeria), Isha Johansen (Sierra Leone), Moses Hassim Magogo (Ouganda), Sita Sangare (Burkina Faso), Samir Sobha (Île Maurice), Abdulhakim Al Shalmani (Libye), Pierre-Alain Mounguengui (Gabon), Abdiqani Said Arab (Somalie), Maclean Cortez Letshwithi (Botswana), Mamoutou Touré (Mali), Mathurin De Chacus (Bénin), Djibrilla Hima-Hamidou (Niger), Wadie Jary (Tunisie), Mustapha Ishola Raji (Liberia), Elvis Chetty (Seychelles) et Veron Mosengo-Omba (RD Congo).

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Renaissance de Berkane
Foot Renaissance de Berkane

Touche pas à mon maillot!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous