Le Maroc peut tomber sur un gros morceau
Les 24 équipes qualifiées seront réparties en six poules de quatre équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les quatre meilleures troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Le Maroc, pays hôte et premier du classement FIFA au niveau continental (mis à jour le 19 décembre 2024), est naturellement placé dans la poule A. C’est sur la base de ce classement que la CAF répartit les pensionnaires des chapeaux.
Ainsi, les Lions de l’Atlas sont assurés d’éviter le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Mais ils peuvent tomber sur le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la RD Congo et le Burkina Faso, tous placés dans le second chapeau.
Le troisième devrait compter le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée-Équatoriale et le Bénin, alors que le quatrième est composé du Mozambique, des Comores, de la Tanzanie, du Soudan, du Zimbabwe et du Botswana.
Une deuxième CAN au Maroc
Le Maroc accueille ainsi la CAN pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1988, quand huit équipes seulement y prenaient part. Le Cameroun avait alors remporté la finale contre le Nigeria.
Symbole du développement considérable qu’a connu l’Afrique en trois décennies, la compétition se joue dorénavant à 24.
Le Maroc a, pour rappel, été choisi comme pays hôte le 27 septembre 2023,à l’issue d’une réunion du Comité directeur de la CAF tenue au Caire (Egypte). D’ores et déjà, qualifiés, les Lions de l’Atlas auront à cœur de faire oublier leur élimination précoce dès les 8es de finale de la dernière édition, Côte d’Ivoire-2023.
Vers un deuxième sacre après celui de 1976?
Les hommes de Walid Regragui devront être à la hauteur de leur statut de première équipe africaine à avoir atteint les demi-finales d’une Coupe du Monde, lors de l’édition Qatar-2022. Mais la CAN est une compétition particulière, où les détails font souvent la différence et où les pronostics sont très souvent déjoués. Après le sacre de la Côte d’Ivoire à Abidjan début 2024, le Maroc aspire à remporter un deuxième sacre continental, exauçant le rêve que partagent les Marocains depuis près d’un demi-siècle.
Stades et villes hôtes
Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès accueillant la compétition avec ces stades: le Complexe Mohammed V (67.000 places), le Complexe Moulay Abdellah (68.700), le Grand Stade de Marrakech (45.240), le Stade Adrar (45.480), le Grand Stade de Tanger (72.644) et le Grand Stade de Fès (49.200).
La plupart de ces stades avaient accueilli les matchs des dernières compétitions continentales accueillies par le Maroc: les Ligues des Champions féminines 2022 et 2024 (Rabat et El Jadida), la CAN U23 2023 (Rabat et Tanger), la CAN Féminines 2022 (Casablanca et Rabat) et le Championnat d’Afrique des Nations ou CHAN 2018 (Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir).
Certains de ces stades sont actuellement en reconstruction et tous ont connus de récentes rénovations majeures. Ils sont également amenés à accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2030, conjointement organisée avec l’Espagne et le Portugal.