Ali Ahamada, gardien de but mythique des Cœlacanthes, réagit au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.
Réalisé le 27 janvier, celui-ci a placé les Comores, son pays, face au Maroc, hôte de la compétition. Ce sera même le match d’ouverture de cette 35e édition, le 21 décembre 2025 au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.
Pour lui, c’est une affiche palpitante et prometteuse, présentant les Comores, sensation des éliminatoires, comme une équipe dotée d’une grande humilité et le Maroc comme un des favoris de la compétition
Il s’attend à une CAN «très relevée» et à «de belles surprises» puisqu’il «n’y a plus de petits poucets».
Ali Ahamada se souvient également de ses précédentes confrontations avec le Maroc, notamment lors des éliminatoires de la CAN Egypte-2019, en octobre 2018. «À nous d’essayer d’aller chercher un résultat positif avec la manière», estime le gardien de but qui met en avant l’union, qui caractérise les Cœlacanthes.
Ahamada, 33 ans, gardien mythique du Toulouse FC, compte 36 sélections avec les Comores, ce qui fait de lui le 8e joueur le plus capé de l’histoire de ce pays insulaire.
Lors de la CAN marocaine, les Comores affrontent également la Zambie, le 26 décembre 2025 au Complexe Mohammed V de Casablanca, puis le Mali, trois jours plus tard.
Les deux premiers de cette poule A accéderont directement aux 8es de finale, alors que le troisième devra faire partie des 4 meilleurs de cette phase de groupes pour les accompagner.
Les Comores ont disputé une seule édition de la CAN dans le passé, en 2021 au Cameroun, se hissant en 8es de finale.