La sélection nationale des moins de 20 ans affronte, ce dimanche 18 mai au stade international du Caire, son homologue sud-africaine en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Il s’agit d’un remake de la finale disputée en 1997 et remportée par le team national alors dirigé par Rachid Taoussi, grâce à un but de Adil Ramzi.
Vingt-huit ans après, les Lionceaux de l’Atlas, déjà qualifiés pour le prochain Mondial prévu au Chili, ambitionnent de garnir la vitrine du football marocain avec un nouveau trophée et confirmer les exploits des autres sélections nationales s’étant illustrées sur les scènes continentale et internationale.
Marocains et Sud-Africains ont un mental d’acier. Surtout que les premiers ont éliminé en demi-finales, l’Egypte, pays hôte du tournoi, alors que les seconds ont écarté le Nigeria, un des grands favoris. C’est dire que les deux finalistes sont très motivés pour s’adjuger le sacre final.
Le match promet d’être très disputé entre deux sélections, l’une très technique et l’autre très physique. Mais les hommes de Mohamed Ouahbi auront, en plus de leur bonne préparation, un autre atout: le public qui sera sans doute de leur côté.
Lire aussi : CAN U20: avant la finale, Mohamed Ouahbi assure que les Lionceaux «méritent de gagner la coupe»
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national a déclaré: «Ce sont les deux meilleures équipes du tournoi qui s’affrontent en finale, sans manquer de respect aux autres. En termes d’initiative, de production du jeu, de technicité… je pense que ce sont les deux meilleures équipes».
Il a ajouté, mettant en exergue, les qualité de ses poulains: «C’est un groupe qui mérite d’être en finale, de remporter la coupe et d’entrer dans l’histoire. Le joueur marocain aime le ballon. Créer, construire… c’est dans l’ADN. Et quand on joue une finale, il faut qu’on la joue en étant nous-mêmes avec notre ADN marocain».
Maroc-Afrique du Sud est à suivre en direct à partir de 20h (GMT+1) sur Arryadia TNT, BeIN sport HD6, CAF TV, la chaîne officielle YouTube de la CAF.