«L'UEFA confirme qu'elle a reçu aujourd'hui une demande de la Fédération italienne de football (FIGC) et de la Fédération turque de football (TFF) pour fusionner leurs candidatures individuelles en une seule candidature commune pour accueillir l'UEFA Euro-2032», a écrit l'instance européenne dans un communiqué.
La Fédération turque avait initialement déposé un dossier pour les éditions 2028 et 2032 alors que l'Italie avait manifesté dès février 2022 son intérêt pour accueillir le Championnat d'Europe en 2032.
Pour 2028, l'UEFA a enregistré une candidature commune déposée par l'Angleterre, l'Irlande du nord, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles.
«L'UEFA travaillera désormais avec la FIGC et la TFF pour s'assurer que la documentation à soumettre pour leur candidature conjointe est conforme aux exigences de candidature. Si la candidature conjointe respecte ces exigences, elle sera soumise au Comité exécutif de l'UEFA lors de la réunion prévue le 10 octobre, lors de laquelle les pays hôtes pour 2028 et 2032 seront désigné », a détaillé l'instance européenne.
L'Italie a déjà organisé l'Euro en 1968 et 1980 et Rome avait accueilli en 2021 quatre matches de la compétition que la «Nazionale» avait remportée.
La Turquie n'a elle jamais été l'hôte du Championnat d'Europe.