Ndala arbitre de la finale Mamelodi Sundowns-AS FAR: «Une honte pour le football africain», selon un membre du Comex de la CAF

Jean Jacques-Ndala

La nomination de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala pour la finale aller de la Ligue des champions entre Mamelodi Sundowns et l’AS FAR suscite une vive contestation en interne au sein de la Confédération africaine de football

Le 05/05/2026 à 13h45

À en croire le média britannique The Guardian, la désignation de Jean-Jacques Ndala pour diriger la finale aller de la Ligue des Champions, prévue le 17 mai à Pretoria entre le Mamelodi Sundowns et l’AS FAR, ne fait pas l’unanimité au sein de la CAF.

Plusieurs membres du comité exécutif de l’instance continentale ont exprimé leur opposition à cette nomination. «Nous avons discuté entre nous et plusieurs d’entre nous ont clairement indiqué que la nomination de Ndala était inacceptable et que nous souhaitions un changement d’arbitre », a confié un membre du Comex sous couvert d’anonymat.

La gestion controversée de l’arbitre congolais lors la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal est au coeur des critiques. «Il devrait faire l’objet de mesures disciplinaires très sévères pour sa gestion de la finale, c’est une véritable honte pour le football africain. Cette nomination ne fera que le discréditer davantage», ajoute la même source.

D’après le média britannique, au moins cinq membre du comité exécutif s’opposent fermement à cette désignation. Un haut responsable administratif de la CAF parle d’«un faux pas en matière de relations publiques», il a affirme également que le règlement en vigueur protège l’indépendance de la commissions des arbitres et limite tout ingérence dans la désignations des officiels.

Par ailleurs, la décision du Congolais Olivier Safari Kabene, président de la commission des arbitres, de faire partie des évaluateurs pour la finale Mamelodi Sundowns-AS FAR suscite aussi des critiques. Plusieurs membres du comité exécutif y voient un possible conflit d’intérêts.

Pour rappel, l’AS FAR a adressé une lettre officielle à la CAF pour contester la désignation de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, prévue pour diriger la rencontre du 17 mai à Pretoria. À l’approche de la finale aller, le climat autour de cette double confrontation est déjà très tendu.

Par Omar Nabile
Le 05/05/2026 à 13h45