Qui est Maroan Sannadi, la nouvelle arme offensive de Walid Regragui?

Il frôle les deux mètres, affiche un parcours discret… mais un impact déjà retentissant. Maroan Sannadi a fait forte impression en Liga depuis son arrivée cet hiver, au point de convaincre Walid Regragui, ce mardi 27 mai, qui l’a appelé pour la première fois en A en vue des amicaux face à la Tunisie et au Bénin, début juin à Fès.

Le 27/05/2025 à 15h48

Le Maroc tient sans doute son futur grand avant-centre. À 24 ans, Maroan Sannadi vient d’être appelé pour la première fois avec les Lions de l’Atlas pour les amicaux contre la Tunisie (6 juin) et le Bénin (9 juin) disputés au Grand stade de Fès.

Une décision assumée de Walid Regragui, séduit par le profil atypique du joueur:

«Son profil m’a convaincu. Il a sauté des étapes et il a joué les grands rendez-vous européens. Je suis allé au match contre la Sociedad, et j’ai compris que s’il continue de travailler, il pourrait surprendre dans l’avenir, confie le sélectionneur, je ne voulais pas attendre qu’il explose pour l’appeler. Je voulais qu’il vienne avant. Il est très athlétique, avec une qualité technique qui peut surprendre. Il a aussi des défauts, mais il va progresser. Le plus important, c’est qu’il soit là avec la sélection».

Une première sélection justifiée par un engouement qu’il suscite déjà en Liga.

De Vitoria à la Liga, un parcours mérité

Né à Vitoria-Gasteiz en Espagne, ce longiligne avant-centre (1m92) formé au CD Lakua et passé par Alavés a su se faire remarquer en enchaînant les buts avec les équipes réserves. Son explosion arrive cette saison, après un prêt convaincant à Barakaldo, puis un transfert à l’Athletic Club en janvier 2025.

Une signature historique: il devient l’un des rares joueurs d’origine marocaine à porter ce maillot si symbolique du Pays Basque.

Des débuts réussis à Bilbao, mais..

Dès son premier match de Liga contre Girona (victoire 3-0), il séduit par son impact physique et sa lecture du jeu.

Il débloque son compteur contre Valladolid (7-1) en février, puis s’illustre en quart de finale retour de Ligue Europa contre les Rangers, provoquant un penalty décisif.

Son style généreux dans les efforts et puissant dans l’offensive font de lui un numéro 9 a fort potentiel pour les années à venir. Un profil qui rappelle un Diego Costa, mais à la différence de ce dernier, une chose manque à Sannadi: être clinique devant les buts.

Le dernier geste à travailler

Lors de la défaite du club basque contre le FC Barcelone, ce dimanche 25 mai (0-3), Sannadi a laissé entrevoir de belles choses dans le jeu, mais il a surtout raté des occasions nettes.

Sannadi a pourtant commencé à faire sa place dans le XI de départ de Valverde, prenant la place de son coéquipier déjà établi, Gorka Guruzeta.

Mais en 17 matchs sous le maillot de l’équipe basque, Sannadi ne compte qu’un seul but pour deux passes décisives.

L’heure est alors à la confirmation pour le Marocain. S’il vient à peaufiner son réalisme, Sannadi deviendrait un vrai numéro 9 complet, utile dans le jeu et décisif dans la surface.

«J’ai attendu toute ma vie pour ce moment»

—  Maroan Sannadi au sujet de sa première convocation

S’il doit encore s’affirmer, Maroan Sannadi a déjà coché l’un des premiers objectifs de sa carrière: jouer pour le Maroc.

Sur ses réseaux sociaux, il a partagé la liste officielle de Regragui pour ce rassemblement, commentant fièrement «J’ai attendu toute ma vie pour ce moment».

Cette première convocation avec le Maroc tombe à point nommé. Elle lui offre l’occasion de s’affirmer, de gagner en confiance pour la suite avec Bilbao (né dans le Pays-Basque, Maroan Sannadi pourra continuer à évoluer avec Bilbao après son choix de représenter le Maroc à l’internationale), et surtout de marquer, pour espérer à terme, rivaliser à la Tanière avec Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi ou encore Soufiane Rahimi, dans la hiérarchie offensive.

Par Magda Soltani
Le 27/05/2025 à 15h48