La sélection nationale a battu, ce lundi 9 juin au Grand Stade de Fès, son homologue béninoise (1-0), dans le cadre de ses préparations pour les prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui reprendront en septembre prochain.
Pour cette rencontre, Walid Regragui a opéré cinq changements par rapport au match contre la Tunisie (2-0), en laissant sur le banc Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Bilal El Khannouss, Youssef En-Nesyri et Eliesse Ben Seghir. À leur place, le sélectionneur national a aligné respectivement Munir Mohamedi, promu capitaine, Zakaria El Ouahdi, Osame Sahraoui, Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi.
Dès le coup d’envoi d’un match joué à guichets fermés et dans une ambiance festive, les Lions de l’Atlas ont affiché clairement leurs intentions, attaquant à outrance tout en maîtrisant le milieu de terrain et en restant vigilants en défense. Mais il était difficile de percer le mur des Guépards, très accrocheurs dans leur moitié de terrain.
Le nouveau coup de génie d’El Kaabi
En première mi-temps, de nombreuses occasions ont été créées par les hommes de Regragui, mais peu ont été véritablement franches. Malgré les efforts de Rahimi, El Kaabi ou encore Ounahi, il manquait un détonateur, rôle que joue à la perfection Brahim Diaz.
Mais c’était sans compter sur la détermination des Nationaux. Et force est de constater que le jeu long aurait dû être adopté plus tôt face à une défense aussi hermétique. C’est d’ailleurs sur une superbe passe en profondeur de Masina qu’El Kaabi a inscrit un but d’anthologie.
Alors qu’on s’acheminait vers un score vierge à la pause, ce magnifique ciseau retourné a eu un effet libérateur, faisant exploser de joie le Grand Stade de Fès, Regragui et tout son banc.
Une stérilité qui interroge
En seconde période, les Lions de l’Atlas ont poursuivi leur domination, animés par la volonté d’alourdir le score. Mais face à une défense béninoise toujours aussi hermétique, toutes les tentatives se sont heurtées à un mur infranchissable.
Walid Regragui a opéré deux premiers changements dans le premier quart d’heure de cette mi-temps, en faisant entrer les jeunes Oussama Targhalline et Amine Zouhzouh à la place de Sofyan Amrabat et Osame Sahraoui. Malgré l’intensification des assauts, aucun résultat concret ne s’est matérialisé.
Deux autres remplacements suivent: Soufiane Rahimi et Ismael Saibari cèdent leur place à Bilal El Khannouss et Marouan Sannadi. Plus tard, ce sont Achraf Hakimi et Oussama El Azzouzi qui entrent en jeu à la place de Zakaria El Ouahdi et Jawad El Yamiq.
Mais en dépit de ces ajustements, le score reste figé. Au grand dam des nombreux supporters présents pour soutenir les Lions de l’Atlas. Une victoire certes importante, mais qui soulève des interrogations sur les choix technico-tactiques du sélectionneur national. Une remise en question semble désormais s’imposer.
Un record et un bond au classement FIFA
Invaincus depuis leur élimination en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face à l’Afrique du Sud, les Lions de l’Atlas viennent d’enchaîner une douzième victoire consécutive. Ils établissent ainsi un nouveau record, dépassant celui réalisé sous l’ère de Vahid Halilhodžić, qui s’était arrêté à 11 succès d’affilée.
Cette victoire permet également à la sélection nationale de gagner des points au classement mondial FIFA. Selon les projections de FIFA World Rankings, le Maroc devrait grimper à la 11e place (contre la 12e actuellement) dans le prochain classement qui sera publié le 6 juillet.