Lions de l’Atlas: les cinq transferts avortés du mercato hivernal

Les vestiaires des Lions de l'Atlas au sted d'Honneur d'Oujda avant le match Maroc-Lesotho, le 18 novembre 2024

Le mercato ayant pris fin en début de semaine, l’heure est à l’inventaire. Si de nombreux Lions de l’Atlas ont changé de cap, certains auraient pu… mais ça ne s’est pas fait.

Le 06/02/2025 à 10h55

Adam Aznou au Real Valladolid, Reda Belahyane à la Lazio, Hakim Ziyech à Al Duhail…plusieurs Lions de l’Atlas ont décidé de changer d’air lors du mercato hivernal 2025 dont la clôture en apothéose fut le 3 février dans la majeure partie du Vieux Continent.

D’autres ont failli leur emboîter le pas, mais plusieurs facteurs sont entrés en compte.

Oussama Idrissi, attaquant de Pachuca, était sur le point de rejoindre Al Ahly, «club du siècle» et mastodonte du football africain. Mais le joueur de 28 ans a préféré rester au Mexique, sans pour autant signer de nouveau contrat. Le joueur serait emballé à l’idée de disputer le Mondial des Clubs USA-2025 avec Pachuca.

Youssef En-Nesyri, dans une forme olympique avec le Fenerbahçe, a, pour sa part, failli défrayer la chronique. Al Nassr, 3e du championnat d’Arabie Saoudite, en a offert 35 millions d’euros, mais le joueur a personnellement refusé. Si ce transfert s’était fait, il aurait constitué la vente la plus élevée de l’histoire de la Super Lig.

Amine Harit, lui, a failli rejoindre Olympiakos, lui qui n’est plus en odeur de sainteté à l’Olympique de Marseille. Le club grec, qui compte dans ses rangs Ayoub El Kaabi, était à la recherche d’un joueur capable d’officier en tant que milieu offensif et ailier jusqu’à la fin de saison. Les négociations n’auraient pas abouti.

Amir Richardson, de son côté, était tout près de rejoindre la Roma en provenance de la Fiorentina, dans un échange comprenant l’Italien Bryan Cristante. Mais les négociations n’ont mené nulle part et la Roma a finalement signé le Français Lucas Gourna-Douath.

Quant à Hamza Igamane, le tube de l’hiver en Écosse, Tottenham en aurait proposé 30 millions d’euros, mais les Rangers n’ont rien voulu savoir. Everton était aussi à l’affût, mais le niet catégorique des locataires de l’Ibrox Park était tout autant catégorique. Le joueur étant l’homme providentiel de cette saison (13 buts et 3 passes décisives en 29 matchs disputés).

Par Salwa Hosni
Le 06/02/2025 à 10h55