Le Maroc et le Royaume-Uni ont scellé, le lundi 2 juin à Salé, un partenariat intergouvernemental axé sur la coopération en matière d’infrastructures, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2030. Signé par le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, et le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, cet accord marque une étape stratégique dans les relations bilatérales, en mobilisant l’expertise britannique pour accompagner le Royaume dans l’organisation de ce rendez-vous planétaire.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’ambassade britannique souligne que «cet accord renforce le statut du Maroc et du Royaume-Uni en tant que partenaires privilégiés, engagés dans une croissance partagée et une coopération stratégique, tout en soutenant les préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030 et transformer son économie».
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement britannique à l’échelle internationale: «Depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000, le savoir-faire et l’industrie britanniques ont été impliqués dans tous les grands tournois sportifs mondiaux. Ce partenariat réunira le Royaume-Uni et le Maroc comme partenaires de choix pour organiser un tournoi porteur d’un héritage durable», a ajouté le communiqué.