Mondial des Clubs, Lamine Yamal, Ballon d’Or... Cristiano Ronaldo fait le point

Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo.. DR

Présent face à la presse avant la finale de Ligue des Nations Espagne–Portugal, ce dimanche 8 juin, CR7 a évoqué sans détour les grandes questions du moment. Il a confirmé son absence au Mondial des clubs, malgré des contacts avancés et a salué le talent de Lamine Yamal.

Le 07/06/2025 à 12h17

Dans une conférence de presse discrète mais riche en déclarations fortes à la veille de la finale de Ligue des Nations opposant l’Espagne au Portugal, Cristiano Ronaldo a évoqué plusieurs sujets.

À commencer par son avenir, et il semble bien ancré à Al-Nassr. Donc, pas de Coupe du Monde des Clubs cet été, et pas de Wydad, malgré les rumeurs de ces dernières semaines:

«Il est presque décidé que je ne participerai PAS à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA malgré de nombreuses invitations et propositions, a-t-il lâché, dans des propos relayés par Fabrizio Romano, il y a eu des discussions, des contacts… mais il faut penser à court, moyen et long terme».

En revanche, ce 8 juin, CR7 aura l’occasion de décrocher un nouveau titre avec le Portugal face à Lamine Yamal et l’Espagne.

Et au sujet du jeune prodige du Barça, Ronaldo n’a pas tari d’éloges: «il fait de très bonnes choses, il exploite ses qualités. Il faut le laisser tranquille, ne pas lui mettre trop de pression. Du talent, il en a», rapporte Alfredo Martinez.

Questionné sur le Ballon d’Or, le quintuple lauréat n’a désigné aucun favori: «pour moi, le Ballon d’Or doit revenir à un joueur qui a gagné la Ligue des Champions. Ce trophée a perdu de sa valeur».

Enfin, CR7 a répondu à la question sur Messi sans détour: «bien sûr que j’ai de l’affection pour lui. On a partagé 15 ans au plus haut niveau. Je traduisais même pour lui aux galas! Il m’a toujours respecté».

Sur sa fin de carrière, Ronaldo reste serein: «je n’ai pas de date pour ma retraite. Je vis au jour le jour. Je suis heureux, je continue tant que j’aime ce que je fais».

Par Houda Yahyaoui
Le 07/06/2025 à 12h17