Mondial des Clubs: le Wydad à la conquête de l’Ouest

Les joueurs du Wydad de Casablanca à leur arrivée à l’aéroport de Washington D.C.

Le Wydad de Casablanca s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire en participant à la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux États-Unis. Premier club marocain à évoluer dans ce format élargi à 32 équipes, le WAC défie les géants du football mondial avec l’ambition de franchir un cap et de représenter fièrement le Maroc sur la scène internationale.

Le 13/06/2025 à 09h23

Le Wydad de Casablanca (WAC) aborde la Coupe du Monde des Clubs de football, prévue du 14 juin au 13 juillet prochain aux États-Unis, avec l’ambition d’écrire une nouvelle page de son histoire, déjà riche en titres et en événements inoubliables.

Premier club marocain à participer à ce Mondial des Clubs sous son nouveau format élargi à 32 équipes, le triple vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique (1992, 2017 et 2022) aura l’occasion de se mesurer au plus haut niveau à des équipes de référence, riches en stars, et de découvrir diverses écoles footballistiques.

Les Rouges croiseront le fer, dans le groupe G, avec le club anglais de Manchester City, notamment vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe en 2023, la Juventus FC, valeur sûre du football italien et européen, ainsi qu’Al Ain FC, l’un des clubs majeurs des Émirats arabes unis et d’Asie.

Pour le WAC, le challenge sera de taille: franchir un palier mondial après deux précédentes participations décevantes, marquées par des défaites contre les Mexicains de Pachuca (1-0) et les Japonais d’Urawa Reds (3-2) en 2017 aux Émirats, puis contre les Saoudiens d’Al-Hilal FC (5-3 aux tirs au but, après un 1-1) en 2022 à Rabat.

Pour défendre ses chances, le club casablancais pourra s’appuyer sur sa relance en fin de championnat national, qui lui a valu une troisième place salvatrice au regard d’une saison compliquée, mais surtout sur un retour à son ADN, quelque peu brouillé sous la houlette du Sud-Africain Rhulani Mokwena.

Mohamed Amine Benhachem, appelé à la rescousse en mai dernier, semble être l’homme de la situation. Directeur sportif du Wydad au moment de sa nomination comme entraîneur, et ancien joueur du club, le cadre marocain n’a pas eu besoin de round d’observation pour remettre l’équipe sur pied et sauver in extremis la saison, avec en prime un retour sur la scène continentale grâce à la troisième place qualificative à la Coupe de la CAF.

Arrivant aux États-Unis, le vent en poupe, le Wydad de Casablanca a renforcé ses rangs en vue d’un championnat qui s’annonce relevé et âprement disputé: le Néerlandais Bart Meijers, le Burkinabé Aziz Ki, le Syrien Omar Soumaré, le Brésilien Guilhermo Ferreira, l’ancien Lion de l’Atlas Nordin Amrabat et Hamza Hannouri (en provenance du FUS) viennent renforcer, à la veille de cette compétition, un groupe conçu dès le départ pour cette année mondialiste.

En préparation de ces joutes, le WAC a choisi de s’entraîner à huis clos au complexe Mohammed VI de football à Maâmoura afin d’aiguiser ses armes.

Cette phase préparatoire a également été ponctuée de deux matchs amicaux contre le FC Séville (perdu 1-0) et le FC Porto (perdu également 0-1), afin d’avoir un avant-goût des défis que réserve le Mondial et de se mesurer à l’école européenne, qui constituera le principal challenge pour les Rouges.

Le représentant du Maroc débutera la compétition le 18 juin contre Manchester City au Lincoln Financial Field (Philadelphie), avant d’enchaîner contre la Juventus FC le 22 juin, sur la même pelouse, puis contre Al Ain FC le 26 juin à l’Audi Field (Washington, D.C.).

Par Le360 (avec MAP)
Le 13/06/2025 à 09h23