Espagne: choc Atlético Madrid - Barça
Suspense relancé en Liga ? Le FC Barcelone, troisième à huit points de son grand rival, le Real Madrid, souhaite prouver qu'il ne faut pas encore l'enterrer, après un succès crucial contre Naples mardi (3-1) en Ligue des champions et une première qualification pour les quarts depuis 2020.
Invaincus depuis neuf matches et l'annonce du départ en fin de saison de leur entraîneur Xavi Hernandez, les Catalans se déplacent dimanche (21h00) sur la pelouse de l'Atlético Madrid (4e, 55 points) au Metropolitano pour le choc de la 29e journée.
Un défi de taille pour les Blaugranas contre des Colchoneros imprenables à domicile et sur un nuage après leur qualification héroïque pour les quarts de la C1 mercredi contre l'Inter.
Samedi (16h15), le Real Madrid (1er, 69 points) aura l'occasion de creuser un peu plus l'écart sur ses concurrents à Osasuna, tandis que son dauphin Gérone (2e, 62 points) ira dans la banlieue madrilène de Getafe (12e, 35 points) pour rester au contact.
Italie : l’Inter Milan pour oublier l’Atlético
Cador en Italie, européenne déçue: l’Inter, vice-championne d’Europe 2023, a mordu la poussière dès les 8e de finale, éliminé aux tirs au but par l’Atlético Madrid. Les hommes de Simone Inzaghi n’ont plus que le championnat pour se consoler: "Nous avons dix matches de championnat pour finir la saison de la meilleure des façons", a martelé Inzaghi à ses joueurs peu après l’élimination.
Naples, son adversaire dimanche, éliminée par le FC Barcelone mardi, a perdu de son côté son dernier espoir de remporter un trophée. Eliminé de la Coupe d’Italie et battu par l’Inter en finale de la Supercoupe d’Italie, le champion 2023, 7e du championnat, à 31 points du leader milanais, n’est même pas sûr de voir la prochaine Ligue des champions: Bologne qui occupe la dernière place qualificative pour la C1, compte sept points d’avance.
L’AC Milan, nouveau dauphin de l’Inter, perturbé par une enquête de la brigade financière italienne, peut néanmoins consolider sa 2e place en battant Vérone (14e).
La Juventus doit sauver la tête de son entraîneur, Massimiliano Allegri. Troisièmes, les Bianconeri n’ont remporté qu’un seul match depuis un mois et demi : cette mauvaise série pourrait se prolonger avec la réception du rugueux Genoa, 12e.
Angleterre: double ration au menu
Dernier week-end avant la trêve internationale sans grand choc en championnat, mais deux quarts de finale de Coupe d'Angleterre nettement plus relevés.
Le tenant du titre, Manchester City, accueille Newcastle samedi (18h30) tandis que son voisin United reçoit le rival Liverpool dimanche (16h30), dans des duels du Nord de l’Angleterre.
Les autres quarts apparaissent plus déséquilibrés puisqu'ils opposent des formations de Premier League à des adversaires de la division inférieure.
Coventry, huitième de Championship, tentera de faire chuter Wolverhampton samedi (13h15) tandis que l'actuel leader de la deuxième division, Leicester, se rendra dimanche (13h45) chez l'inconstant Chelsea.
En championnat, il y aura un duel important dans la lutte pour le maintien, samedi, entre l'actuel premier relégable Luton (18e, 21 points) et Nottingham Forest (17e, 24 pts), juste au-dessus de la ligne de flottaison. Idem, d'ailleurs, entre Burnley (19e, 14 pts) et Brentford (15e, 26 pts), même jour.
La bataille pour la quatrième place, qualificative en Ligue des champions, se poursuivra à distance : Aston Villa (4e, 55 pts) se rend chez West Ham, dimanche, une semaine après la claque 4-0 reçue face à Tottenham (5e, 53 pts), en visite à Fulham samedi.
Allemagne: Leverkusen pour enchaîner, le Bayern pour confirmer
Leader invaincu du championnat d'Allemagne (21 victoires pour 4 matches nuls), le Bayer Leverkusen se déplace dimanche (15h30) sur la pelouse de Fribourg, pour le compte de la 26e journée de la Bundesliga.
Avec une avance de dix points sur le Bayern Munich (67 contre 57) à neuf journées de la fin de la saison, les hommes de Xabi Alonso peuvent réaliser un nouveau pas vers un premier titre de champion d'Allemagne en cas de victoire en Forêt-Noire.
Le Bayern peut confirmer son regain de forme (victoire 3 à 0 contre la Lazio Rome et qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, démonstration contre Mayence 8 à 1), en se déplaçant samedi (15h30) sur la pelouse de Darmstadt, lanterne rouge du championnat d'Allemagne.
Dans la lutte pour les deux dernières places pour la prochaine Ligue des champions, Stuttgart conserve les cartes en mains (troisième avec 53 points) et se déplace à Hoffenheim (samedi, 18h30), alors que le RB Leipzig (5e, 46 pts) se rend à Cologne vendredi (20h30) et Dortmund (4e, 47 pts), qualifié pour les quarts de finale de la C1 aux dépens de Eindhoven, reçoit Francfort dimanche (17h30).