Le tribunal de première instance de Casablanca a rendu, ce mardi 1er juillet, son verdict dans l’affaire Mohamed Boudrika. L’ancien président du Raja Club Athletic, également ex‑député du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 6500.000 dirhams.
Outre la peine d’emprisonnement et l’amende, le tribunal a prononcé une interdiction d’émission de chèques au nom de Boudrika pendant un an. Le jugement l’accable pour «faux et usage de faux», «escroquerie» et «émission de chèques sans provision».
Son arrestation remonte au 16 juillet 2024, à l’aéroport de Hambourg en Allemagne, à la suite d’un mandat de recherche international émis par les autorités marocaines. Il a été extradé vers le Maroc le 24 avril 2025, puis placé en détention peu après son arrivée à Casablanca.
L’ancien dirigeant sportif, également promoteur immobilier et ex-président de l’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca, avait déjà été condamné par contumace à un an de prison avec sursis et à une amende de 232.500 dirhams, dans une affaire antérieure liée à l’émission de chèques sans provision.
En janvier 2025, la Cour constitutionnelle l’avait également déchu de son mandat de député en raison de son absence prolongée du Parlement, entraînant également sa révocation de la présidence de l’arrondissement de Mers Sultan.