"A l'issue de son Conseil d'Administration réuni hier (mercredi), la LFP est heureuse d’annoncer deux accords majeurs avec DAZN et beIN SPORTS concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald's en France" écrit l'instance dans un communiqué.
A deux semaines du début de la saison du championnat de France de première division, l'interminable feuilleton pour l'attribution des droits TV de la Ligue 1 connait enfin son dénouement.
Jeudi dernier, le CA de la LFP avait entériné l'offre de DAZN, la plateforme britannique de streaming sportif, de huit matches sur neuf par journée pour un montant de 400 millions d'euros annuels en moyenne, lors des cinq prochaines saisons avec une clause de sortie prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint.
Mercredi ce même conseil d'administration a validé celle de beIN Sports qui prévoit de verser 80% des 100 millions d'euros annuels promis à la Ligue, charge à elle de les répartir ensuite entre les clubs; les 20% restants seraient directement versés par des sponsors qataris aux clubs.
DAZN, nouveau venu sur le marché français de l'audiovisuel proposera un abonnement mensuel de 29,99 euros pour l'intégralité des matches qu'elle diffuse.
Il restait à déterminer la date de l'affiche diffusée par beIN Sport qui dispose également des droits de la Ligue 2 le samedi et qui ne souhaite pas de chevauchement entre ses rencontres.
La chaine qatarienne diffusera le match de Ligue 1 le samedi à 17H00 et la Ligue devra donc reprogrammer les rencontres de Ligue 2 prévues à ce moment.
"Les négociations ont été intenses car nous souhaitions aboutir à des accords répondant à l’intérêt de tous les clubs et qui permettront au football français de poursuivre son développement et d’accroitre son attractivité", a souligné dans le communiqué Vincent Labrune, le président de la LFP, en première ligne dans ces négociations.
Le championnat de France de Ligue 1 reprend le week-end des 17 et 18 août.