Une pièce de plus dans la machine. Emmanuel Macron a dit «espérer», vendredi 5 avril, que l'attaquant vedette du PSG et capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, puisse participer aux Jeux de Paris 2024 même si le club qu'il est susceptible de rejoindre, le Real Madrid, a prévenu qu'il ne libèrerait pas ses joueurs.
«J'espère qu'il va pouvoir jouer aux Jeux olympiques», a lancé le président à des élèves qui l'interrogeaient sur la star du foot français lors d'une visite dans une école primaire à Paris. Le capitaine des Bleus a fait savoir à plusieurs reprises son envie de disputer les Jeux de Paris (26 juillet-11 août). Mais le tournoi olympique ne faisant pas partie des dates Fifa, les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs.
Le chef de l'Etat a aussi déclaré qu'il se rendrait en Allemagne en juillet pour les demi-finales et la finale de l'Euro 2024 si la France se qualifiait, comme il le fait à chaque grand tournoi du ballon rond. «J'irai si on est en demi-finales ou en finale», a-t-il répondu. «La finale c'est le 14 juillet ! », a-t-il également rappelé en référence à la fête nationale.