Filinfo

Foot

Les Lions de l'Atlas en Ligue des Champions: les tops et flops de la phase de groupes

Ismael Saibari-Achraf Hakimi-Noussair Mazraoui © Copyright : DR
Sur les sept internationaux marocains qui ont disputé la phase de poules de la Ligue des Champions, trois se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Deux autres ont été repêchés en Ligue Europa, tandis que les deux derniers ont été éliminés de toutes les compétitions européennes.
A
A

Sur les sept marocains en lice avec leurs équipes respectives dans cette compétition prestigieuse du continent, la Coupe aux grandes oreilles, trois pourront poursuivre leur parcours en huitièmes de finale, notamment Noussair Mazraoui, Achraf Hakimi et Ismael Saibari. Deux autres, Neil El Aynaoui et Hakim Ziyech, auront encore une chance de briller en compétition européenne, en Ligue Europa. En revanche, Youssef En-Nesyri et Sofyan Amrabat n'auront plus qu'à attendre la saison prochaine.

Noussair Mazraoui qualifié, mais... 
Qualifiés avant la dernière journée des poules en tant que leaders du groupe A avec 16 points, comprenant 5 victoires et 1 seul match nul, les coéquipiers de l'arrière droit Noussair Mazraoui n'ont pas eu de difficulté à s'imposer au sein d'un groupe compétitif comprenant Manchester United, Galatasaray et le FC Copenhague. Le Lion de l'Atlas de 26 ans a disputé 4 des 6 matchs possibles de cette phase de poules. Cependant, lors de la dernière rencontre contre United (1-0), il a été contraint de quitter le terrain en raison d'une blessure. Cette blessure l'éloignera des terrains pour une durée de 6 semaines.

Ismael Saibari, nouvelle lampe du PSV
Deuxième du groupe B avec 9 points, à seulement 4 unités d'Arsenal, le PSV a assuré sa qualification pour le prochain tour de la compétition grâce à 2 victoires, 3 matchs nuls et 1 seule défaite. Lors de la dernière journée des phases de poules, face au club londonien (1-1), Ismael Saibari a été désigné homme du match, marquant ainsi son impact sur le terrain. Au cours des 10 matchs joués par le PSV, comprenant les 4 de qualifications et les 6 de phase de poules, le natif de Terrassa (Espagne) a contribué de manière significative au succès de l'équipe en inscrivant trois buts. Cette performance lui permet de vivre une première dans sa carrière en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la LDC.

Achraf Hakimi et le PSG dans la douleur
Qualifié au dernier moment, le Paris Saint-Germain accède aux huitièmes de finale après avoir terminé deuxième du groupe F avec 8 points, à égalité avec l'AC Milan et juste derrière le Borussia Dortmund qui totalise 11 points. L'arrière droit du PSG atteint ainsi ce tour pour la sixième fois au cours des sept dernières saisons de son histoire avec le Real Madrid ou encore le Borrusia Dormund. Le Lion de l'Atlas de 25 ans a pris part aux 6 matchs de poules avec le club de la capitale française, contribuant avec 1 but lors du match aller contre Dortmund (2-0).

Hakim Ziyech n'aura pas suffi
Reversé en 16e de finale de Ligue Europa, Galatasaray a terminé troisième du groupe A avec 5 points, derrière Bayern Munich et FC Copenhagen. Man of the match lors de l’avant dernière rencontre  de la Ligue des Champions, Hakim Ziyech a disputé 5 matchs lors de la phase de poules de la compétition avec 2 buts et 1 seule passe décisive. L’international marocain de 30 ans aura une nouvelle chance de poursuivre une aventure européenne en C3.

Neil El Aynaoui, un avenir prometteur
Pour la troisième fois de son histoire, le RC Lens a pris part aux phases de groupes de la Ligue des Champions après les éditions de 1999 et 2003. Classé troisième dans un groupe relevé avec 8 points, juste derrière Arsenal et le PSV, le club lensois se voit repêché en Ligue Europa. Le Lionceau de l’Atlas Neil El Aynaoui, n'a participé qu'à 3 des 6 matchs possibles au cours de la phase de poules. Le milieu de terrain de 22 ans pourra éventuellement disputer quelques matchs de plus en compétition européenne cette saison.

Pour Amrabat et United, la pente était Red
Éliminé de toutes les compétitions européennes, Manchester United quitte la Ligue des Champions par la petite porte en se classant dernier du groupe A avec seulement 4 points, résultant d'une victoire, d'un match nul et de quatre défaites au cours de la phase des poules de la compétition la plus prestigieuse du continent européen. Arrivé chez les Reds lors du dernier mercato estival, Sofyan Amrabat a rapidement fait forte impression grâce à son implication et à sa précision sur le terrain. Le milieu de terrain défensif a participé à cinq des six matchs possibles.

Youssef En-Nesyri et Séville hors d'Europe
Toujours habitué à figurer parmi les demi-finalistes des compétitions européennes, et plus précisément de la Ligue Europa, le FC Séville connaît une élimination précoce cette saison en se classant dernier du groupe B avec seulement deux points, en 2 nuls et 4 défaites. L'attaquant andalou, Youssef En-Nesyri, a disputé six matchs au cours de la phase de poules, marquant deux buts, notamment face au PSV Eindhoven.

Par Anas Zabari
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • zineb abba
    Le 19 Dec. 2023 à 15h16
    Bonjour,

    Ravie de tout connaitre sur nos joueurs marocains qui nous honorent, et je leur souhaite
    tous bonne chance car je sais qu'ils peuvent y arriver lorsqu'ils veulent comme on dit lorsqu'on veut, on peut, c'est ca le football, ils n'y peuvent rien.
    bravo les gars, on vous adore
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous