Championnat nord-africain de karaté: le Maroc boycotte l'édition tunisienne

DR

La Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA) a annoncé l’annulation de sa participation au Championnat nord-africain de karaté, prévu en Tunisie du 7 au 11 septembre 2022. Et pour cause...

Le 28/08/2022 à 13h25, mis à jour le 28/08/2022 à 13h28

Dans un communiqué succinct, la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées a annoncé l’annulation de sa participation au Championnat nord-africain de karaté prévu en Tunisie.

Ce boycott intervient au moment où les relations diplomatiques entre Rabat et Tunis connaissent une tension provoquée par l'acte inacceptable et irresponsable du président tunisien. Kaïs Saïed a invité, à l'insu de la partie japonaise, le chef de la milice séparatiste, Brahim Ghali, à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).

L'intégrité territoriale et le Sahara marocain sont une ligne rouge à ne pas franchir. Jusque-là la, Tunisie a observé une certaine neutralité dans ce dossier et a tenté de rapprocher les positions des uns et des autres et de réconcilier le Maroc et l'Algérie, mais depuis le «putsh» de Kaïs Saïed qui a destitué le parlement et renvoyé le gouvernement, la Tunisie officielle n'arrive plus à cacher son ralliement aux caporaux d'Alger.

Sur les réseaux sociaux, la protestation fait rage au sujet de ce changement de position de la Tunisie concernant le Sahara marocain. Les responsables tunisiens ont beau vouloir justifier cet accueil réservé aux séparatistes par le président Kaïs Saïed, la toile au Maroc et en Tunisie condamne un acte irresponsable et hostile au Royaume.

Pour rappel, «le Maroc a décidé de ne pas participer au 8e Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis, suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume», a indiqué, vendredi 26 août, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Par Le360 Sport
Le 28/08/2022 à 13h25, mis à jour le 28/08/2022 à 13h28