Filinfo

Foot

Lions de l'Atlas: quelles surprises dans la première liste de Regragui?

Walid Regragui, entraîneur marocain. © Copyright : DR
Ce mercredi 31 août, Walid Regragui sera officiellement présenté comme le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas. Le coach de 46 ans devra annoncer dans la foulée sa liste pour le prochain rassemblement. Petit tour d'horizon des surprises possibles.
A
A

C’est un secret de polichinelles: Walid Regragui sera le prochain sélectionneur des Lions de l’Atlas. L’ancien coach du Wydad de Casablanca sera présenté officiellement, ce mercredi 31 août, succédant ainsi au Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic.

Jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé avoir mis fin à l'amiable au contrat la liant à Coach Vahid. Un divorce qui n’a surpris personne, malgré la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2022, prévue au Qatar entre le 20 novembre et le 18 décembre.

Son intransigeance sur le cas Hakim Ziyech lui a été fatale. Fidèle à ses principes, le coach franco-bosnien, qui ne veut que des joueurs «qui donnent 100% pour l'équipe nationale», ne voulait pas reprendre le milieu offensif de Chelsea, qui avait même annoncé sa retraite internationale.

Walid Regragui qui reprend un train en marche devra rapidement former un groupe capable de faire plus que de la figuration au prochain Mondial prévu au Qatar.

L’ancien international marocain n’aura que deux matchs amicaux à disputer avant la grand-messe planétaire. Il annoncera sa liste dans les jours à venir. Une liste qui sera sans doute élargie pour lui donner la possibilité d’essayer le plus grand nombre de joueurs contre le Chili, le 23 septembre au stade RCD Espanyol à Barcelone, et face au Paraguay, le 27 du même mois au stade du Real Bétis à Séville.

Certains anciens ou outsiders peuvent profiter de l’élargissement de ladite liste pour s’y glisser au dernier moment.

Une défense pas si solide

Si la hiérarchie des gardiens (Yassine Bounou, Munir Mohamedi, Anas Zniti) semble déjà très bien établie et ne devrait pas évoluer, ce n’est pas le cas des autres postes. Des surprises pourraient figurer dans cette première liste.

En défense, Vahid Halilhodzic a légué une ligne plus ou moins solide (Achraf Hakimi, Romain Saiss, Nayef Aguerd, Adam Masina). Les doublures qui sont loin de faire l’unanimité et la blessure du défenseur de West Ham, peuvent pousser Regragui à rappeler certains prétendants qui tapent à la porte pour retrouver la tanière. C’est le cas de Yunis Abdelhamid, capitaine du Stade de Reims, qui apparaît comme une solution de plus en plus crédible.

Achraf Dari, fraichement transféré à Brest, pourrait également faire partie du prochain groupe. Le nouveau patron des Lions connait assez bien l’ancien Wydadi, une de ses pièces maitresses la saison dernière.

Zouhair Feddal, qui a refusé une offre saoudienne plus alléchante pour rejoindre Valladolid et la Liga, ainsi que Badr Benoune, qui a quitté Al Ahly pour le Qatar, ne sont pas à exclure de la liste.

Trouver le juste milieu

Au milieu de terrain, l’arrivée de Walid Regragui peut faire quelques heureux. En tête de liste, Younès Belhanda. Aboyeur de l’entrejeu et gros travailleur de l’ombre, l’ancien cadre de l’ère Hervé Renard réalise un excellent début de saison avec les Turcs de l'Adana Demirspor (4 matchs, 3 buts). Il pourrait être ce régulateur qui a tant manqué à Vahid Halilhodzic.

Abdelhamid Sabiri (Sampdoria), Anuar Tuhami (Valladolid), Youssef Maleh (Fiorentina) et Mehdi Bourabia (Spezia), peuvent donner un peu de fraicheur à ce compartiment.

Mais le Lion le plus attendu est incontestablement Hakim Ziyech. Le joueur le plus talentueux de sa génération peut créer des occasions là où il n’y en a pas, délivrer les siens d’un geste venu d’ailleurs et porter, à lui seul, le poids de l’équipe. Mais il est également capable du pire. La première mission de Walid Regragui est de gérer l’ego du joueur au risque de voir son groupe exploser en plein vol.

Hamdallah a-t-il sa place?

Pour le poste d’attaquant axial, l’ancien coach du WAC a l’embarras du choix. Va-t-il miser sur les mêmes éléments que son prédécesseur (En-Nesyri, El Kaabi, Mmaee)? Ou cherchera-t-il d’autres solutions? Il pourrait bien rappeler un vieux briscard qu'est Youssef El Arabi. Comme il se peut qu’il convoque des novices comme l’attaquant de Parme Walid Cheddira ou celui d’Angers Amine Salama qui, selon nos sources, aurait opté pour le Maroc.

Enfin, il est bien difficile d'imaginer un retour dans le groupe de Abderrazak Hamdallah. Sa décision de quitter le rassemblement à quelques jours de la CAN 2019 n’a toujours pas été digérée et l’un des attaquants marocains les plus prolifiques en activité n'est a priori pas sélectionnable.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • reza
    Le 30 Aug. 2022 à 14h22
    je lui donne une passe rate ...pour que les maroudi et la meute de hyene se lance a ses trousses
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous