Filinfo

Foot

Mondial 2022: Walid Regragui à l’heure des choix

Walid Regragui avec son staff et des joueurs remplaçants lors du Maroc-Chili, vendredi 23 septembre 2022 à Barcelone. © Copyright : DR
Walid Regragui doit annoncer dans les jours qui viennent la liste des Lions de l’Atlas retenus pour participer à la Coupe du Monde 2022. Entre le cas Hamdallah et les questions autour de certains joueurs en manque de temps de jeu, il demeure plusieurs incertitudes.
A
A

Le compte à rebours peut commencer. Walid Regargui a moins d’une semaine pour envoyer sa liste finale des joueurs retenus pour la Coupe du Monde à la Fédération internationale de football (FIFA).

Le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas avait dressé une première pré-liste élargie de 55 joueurs transmise à l’instance dirigeante du football mondial avant le 21 octobre dernier.

La liste définitive devra comprendre entre 23 et 26, dont trois gardiens de buts, envoyée à la FIFA avant le 14 novembre prochain, avec l’obligation que tous les joueurs retenus soient issus de ladite liste initiale.

Les gardiens, un casse-tête en moins
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’opération de l’appendicite que vient de subir le gardien du Raja de Casablanca, Anas Zniti, a enlevé une épine du pied du sélectionneur national. Si Yassine Bounou, portier de Séville FC, et Munir Mohand Mohamedi El Kajoui, gardien du club saoudien d’Al Wahda, sont certains de faire partie du voyage, la troisème place se jouait entre Zniti et le keeper du Wydad, Ahmed Reda Tagnaouiti. Aujourd’hui, le débat est clos.

Secret défense
C’est un des compartiments qui peut nous offrir une ou deux surprises. La logique devrait être respectée et les cadres tels Romain Saïss, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, seront certainement titulaires lors du Mondial. Cependant, c’est le grand flou concernant leurs remplaçants. Regragui maintiendra-t-il sa confiance en Achraf Dari, en difficulté à Brest? Convoquera-t-il Badr Benoun, en manque de compétition en raison de l’arrêt du championnat au Qatar? Fera-t-il le choix de la raison en appelant Samy Mmaee, le défenseur central marocain le plus constant cette saison? Yahya Attiatallah est-il la doublure idéale de Mazraoui à gauche? Jawad Yamiq sera-t-il sacrifié? Autant d’interrogations qui doivent agiter les nuits de coach Walid.

Le juste milieu
C’est la ligne qui donne le moins le tournis à Regragui. Sofyan Amrabat (Fiorentina), Selim Amallah (Standard de Liège), Amine Harit (Olympique de Marseille), Abdelhamid Sabiri (Sampdoria), Ilias Chair (Queens Park Rangers) et Azzedine Ounahi (Angers) vont, sauf grosse surprise, figurer sur la liste de Regragui. Seule incertitude: la présence du capitaine du Wydad, Yahya Jabrane.

Panic attack
À quoi va ressembler l’attaque des Lions de l’Atlas au Qatar? De Youssef En-Nesyri à Sofiane Boufal, en passant par Abde Ezzalzouli, ils sont tous passés par la case infirmerie ces dernières semaines. Sans parler des autres qui n’ont pas assez joué depuis le début de l’exercice en cours, comme Hakim Ziyech avec Chelsea et Munir El Haddadi avec Getafe.

Mais si les quatre premiers, avec Ryan Mmaee, Ayoub El Kaabi et Zakaria Aboukhlal, capable de jouer comme latéral gauche, ont la confiance du coach, l’ancien du Barça a peu de chances de rallier le Qatar.

Avec ou sans Hamdallah?
Sera-t-il la grosse surprise du chef? L’attaquant du club saoudien d’Al Ittihad a présenté des excuses officielles aux supporters marocains, aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et à ses coéquipiers. Un signe avant-coureur d’une possible convocation? Réponse dans les jours à venir…

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous