Au micro de l'OLPLAY, l'ex-défenseur de l'équipe nationale du Maroc a évoqué son parcours en tant que joueur, son rôle dans le staff technique de Pierre Sage, ainsi que ses sentiments après son arrivée.
Jamal Alioui a d'abord souligné qu'il avait été «formé à l'OL en tant que joueur, puis j'ai évolué en Italie, en Serie A et B. J'ai également joué à Metz et à Nantes. J'ai parcouru de nombreux pays, joué en Turquie, au Qatar, et au Maroc. J'ai été international marocain pendant une décennie», ajoutant ensuite que «J'ai dû mettre fin à ma carrière en raison d'un problème de hanche. En même temps que j'arrêtais ma carrière, j'ai entrepris de passer mes diplômes d'entraîneur».
«J'ai débuté dans le monde amateur du district du Rhône en travaillant avec les jeunes, d'abord avec les U17, puis progressivement en tant qu'adjoint pour les équipes seniors en R2. J'ai été entraîneur principal en N3, avec la sélection U20 du Maroc, et également à Goal FC en N2. J'ai occupé le poste d'adjoint à Nancy et j'ai travaillé à Versailles en National. Cette année, j'étais à Bourges en N2 en tant qu'entraîneur principal», a poursuivi l'ancien joueur du Wydad de Casablanca.
Alioui a également évoqué sa relation avec le technicien français de l'Olympique de Lyon: «Avec Pierre, on se connaît depuis une dizaine d'années. Il y a cette proximité, on partage la même culture et la même vision du football, ce qui simplifie les choses. On a un peu le même modèle de travail. On se questionne énormément au téléphone, on a cette proximité. Si on n'avait pas la même vision des choses, je ne pense pas que je serais venu… C’est une personne qui m'a appris à énormément travailler, à se poser et reposer des questions, à ne pas avoir des œillères surtout en tant qu’éducateur dans un premier temps puis en tant qu’entraîneur».
«J’ai ressenti beaucoup de bonheur, ça reste quand même le club où j’ai été formé et la ville où ma famille est installée. C'est mon club de cœur depuis l'âge de 15 ans, c’est une fierté de revenir ici. On a une chance, on se connaît tous très bien ce qui permet de vite nous mettre au boulot pour pouvoir continuer à performer et à contribuer au retour en forme de l'équipe», a conclu le technicien de 41 ans.
Pour mémoire, Jamal Alioui a débuté sa carrière en tant qu'entraîneur assistant au FC Misérieux-Trévoux avant de devenir Manager au FC Vaulx-en-Velin. Il a ensuite dirigé le GOAL FC et a été entraîneur assistant de l'équipe nationale Maroc U20. Alioui a également assumé des rôles d'entraîneur assistant à l'AS Nancy-Lorraine et au FC Versailles 78 avant de rejoindre Bourges Foot 18.