Regragui, les Lions, le Mondial... Zakaria Aboukhlal dit tout

Zakaria Aboukhlal.

Zakaria Aboukhlal.. DR

Le jeune attaquant marocain Zakaria Aboukhlal s’est dit fier de défendre les couleurs marocaines, a encensé Walid Regragui et mis en exergue l’apport des supporters en Coupe du monde 2022. Voici ses propos affables dans sa dernière sortie médiatique.

Le 20/04/2023 à 12h34, mis à jour le 20/04/2023 à 12h40

Dans une interview exclusive avec Onze Mondial, Zakaria Aboukhlal a passé en revue son parcours, mettant notamment l’accent sur ses débuts en équipe nationale, sa participation en Coupe du monde 2022 et la gestion des Lions de l’Atlas par Walid Regragui.

L’ailier formé au PSV Eindhoven a d’abord évoqué son transfert au Toulouse FC, lors du dernier mercato estival. «Tout le monde savait que je voulais quitter l’AZ Alkmaar. À cette période, Toulouse était le premier club à venir aux renseignements donc c’était tout de suite sérieux», a-t-il confié au magazine français.

Et de poursuivre sur le même sujet: «J’ai aimé le discours du club et son approche envers moi. J’ai apprécié aussi le fait d’avoir dans le club des joueurs parlant la même langue que moi, le néerlandais. Mon agent s’est mis d’accord avec le club rapidement et j’ai signé».

«Un rêve devenu réalité»


L’international marocain (18 sélections, 3 buts), qui a fait partie de l’équipe auteure d’un exploit mémorable en Coupe du monde 2022 évoque ses débuts avec les Lions de l’Atlas et le sentiment que cela lui a procuré.

«C’était vraiment un moment spécial. C’était un rêve devenu réalité. En plus de ça, la première fois que j’enfile le maillot, quatre minutes plus tard, je marque. C’était vraiment un moment incroyablement spécial pour moi», se réjouit-il.

«On était une grande famille»


Le joueur de 23 ans se remémore le parcours des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022, mettant en exergue l’apport du public: «Pour le Maroc, c’était spécial, les supporters étaient complètement fous. Je pense que tout le monde a vu qu’on avait les meilleurs supporters du monde. À tous nos matchs, le stade était plein à craquer. On a joué un bon football et on a fait ce qu’aucune nation africaine n’était parvenue à faire en se hissant dans le dernier carré».

Se réjouissant d’avoir participé à l’épopée marocaine durant cette grand-messe planétaire, il se souvient de l’ambiance des préparations. «On s’entraînait à fond, tout le monde était super concentré. Il y avait une atmosphère très particulière dans le groupe qu’on n’avait jamais ressentie avant. Je pense que tout le monde s’est rendu compte qu’on pouvait faire quelque chose de grand à la Coupe du Monde. On était une grande famille».

«Regragui a fait un énorme travail»


Interrogé sur le sélectionneur national Walid Regragui, Zakaria Aboukhlal ne tarit pas d’éloges sur ce dernier qui, selon lui, «mérite tout le crédit du monde tout simplement parce qu’il a récupéré l’équipe seulement trois mois avant la compétition».

«Le coach sait comment nous parler et nous toucher au plus profond de notre chair. Il sait comment nous gérer. Côté foot, je n’ai même pas besoin d’en dire beaucoup, il suffit de voir notre parcours et la manière dont on a joué dans cette Coupe du Monde pour comprendre la valeur du coach», a estimé le joueur.

Pour cet état de fait, Aboukhlal avance un argument de taille: «Regardez l’état de l’équipe au moment où il l’a récupérée et ce qu’il en a fait en si peu de temps, on est sur deux mondes totalement différents. Il a fait un énorme travail. Je pense que tous les joueurs du Maroc sont très heureux de l’avoir en tant que coach».

Par Le360 Sport
Le 20/04/2023 à 12h34, mis à jour le 20/04/2023 à 12h40