Aux côtés de l’équipe nationale qui se rendra ce jeudi aux Emirats arabes unies, 144 coureurs sont annoncés au départ de cette édition de 500 km, répartie sur 5 étapes et engageant 24 équipes provenant de 16 pays.
L’équipe nationale cycliste est composée de Oussama Khafi, Adi Arbaoui, Achraf Doghmi, Al-Hussein Asabahi, Nasreddine Maatougui et Mohamead Chaoui. Les éléments nationaux seront dirigés par l’ancien champion Abdelaati Saadoune, assisté par Mustapha El Aamal et Otmane Maatougui.
La participation de l'équipe nationale marocaine au Tour de Sharjah intervient après un arrêt temporaire des compétitions suite à l'apparition du variant Omicron, qui a nécessité la programmation d'entraînements individuels pour les éléments nationaux selon un calendrier technique précis et suivi au quotidien par des moyens technologiques modernes, en plus de l'organisation d'un stage de préparation à Bouznika pour mesurer l'état de préparation des coureurs cyclistes.
Le haut comité d'organisation du Tour de Sharjah, organisé sous l'égide de l'Union cycliste internationale, a souligné qu'il n'a ménagé aucun effort pour le succès de cet événement sportif, qui "va aussi permettre de découvrir la culture et les monuments de l’émirat qui allient patrimoine et modernité".
Les organisateurs ont par ailleurs indiqué avoir revu à la hausse la valeur financière des prix attribués aux vainqueurs des 3 premières places de de cette 7 ème édition.
Après sa participation au Tour de Sharjah, l’équipe nationale entrera en stage de préparation jusqu’au 18 mars prochain à Antalya en Turquie, durant lequel elle prendra part à plusieurs courses prévues sur le sol turc.
L'objectif de ce stage de préparation, organisé en coordination avec les partenaires institutionnels de la Fédération royale marocaine de cyclisme, à savoir le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports et le Comité national olympique marocain, est de préparer les éléments nationaux aux prochaines échéances internationales, notamment le Championnat d'Afrique de cyclisme sur route qui se déroulera au Burkina Faso (27-22 mars) et les Jeux méditerranéens prévus à Oran en Algérie (25 juin-5 juillet), en plus de compétitions au niveau africain, dont le Rwanda Tour (20-27 février).
Ci-après les étapes du Tour de Sharjah:
1ère étape : 28 janvier « Al Mamzar » sur 8,8 km.
2ème étape : 29 janvier « La Cité universitaire » sur 96 km
3ème étape : 30 janvier « Assahib » sur 108 km
4 ème étape : 31 janvier « Oasis Al Badir » sur 123 km
5ème étape : 1 er février « Barrage Arrafissah » sur 103 km.