Mark A. Tatum, commissionner-adjoint de la NBA, a répondu aux questions des journalistes internationaux, ce lundi 10 février, évoquant de nombreux sujets en rapport avec le Maroc, l’Afrique et la BAL, la Ligue africaine de basket-ball.
Interrogé par Le360, il évoque d’abord la Conférence Kalahari de cette cinquième saison de la BAL, prévue pour la première fois au Maroc, plus précisément à Rabat, entre les 5 et 13 avril 2025 au Complexe Moulay Abdellah avec la participation du FUS en tant que représentant national.
«Nous sommes tellement enthousiastes d’amener la BAL au Maroc. Nous savons à quel point les supporters marocains sont passionnés de basket-ball. Ils auront donc l’opportunité de suivre leur équipe à domicile. Des équipes marocaines ont pris part à la BAL, mais jamais à domicile. Donc, nous pensons que c’est spécial», explique le numéro 2 de la NBA.
Il rappelle que «pour la première fois cette saison, la phase finale se tiendra en Afrique du Sud, à Pretoria, non loin de Johannesburg», les plays-offs s’étant toujours tenus à Kigali, au Rwanda, auparavant.
Lire aussi : Amadou Gallo Fall, président de la BAL: «nous avons toujours cru au potentiel qui existe ici au Maroc»
«Nous sommes très excités pour cette saison. La saison écoulée, un record d’affluence a été établi avec 180.000 personnes présentes, l’engouement sur les réseaux sociaux était au top, le niveau de la compétition continue de monter, deux joueurs de la NBA ont pris part à cette quatrième saison…», énumère l’adjoint d’Adam Silver.
Il rappelle également un événement marquant pour le basket-ball marocain; la signature d’une collaboration entre NBA Africa et EVOSPORT, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en collaboration avec Act4Community, une entité de l’écosystème du Groupe OCP, vendredi 24 janvier, en marge des matchs NBA, disputés à Paris.
Lire aussi : Lancement de la première école de basketball NBA au Maroc
«Comme vous le savez, lors des derniers matchs à Paris, le mois dernier, nous avons annoncé une collaboration sur plusieurs années avec l’UM6P (l’Université Mohammed VI Polytechnique) pour la création de Ligues et d’écoles de basket-ball dans quatre villes au Maroc», s’est réjouit le dirigeant.
Quatre ligues Jr. NBA bénéficieront chaque année à près de 2.000 garçons et filles âgés de moins de 18 ans à Khouribga, Gantour, Laayoune et El Jadida. En parallèle, la première école de basketball NBA du Maroc verra le jour dans ces quatre localités et plus de 200 entraîneurs locaux accéderont à des programmes de formation spécialisés.