La rencontre entre le Wydad et le Maghreb de Fès, disputée lundi 30 juin au Complexe Mohammed V, dans le cadre du match aller des quarts de finale des play-offs de basketball, s’est soldée par une victoire des visiteurs (56-50). Mais l’après-match a été marqué par de graves incidents impliquant joueurs et membres des deux clubs.
Quelques heures après la fin du match, le Maghreb de Fès a publié un communiqué, accompagné de plusieurs vidéos montrant des scènes de violence. Le club fassi y dénonce une «agression grave et antisportive» perpétrée par des joueurs, des membres du staff et des accompagnateurs du Wydad.
«Les joueurs et le staff de l’équipe ont été victimes d’une agression grave et antisportive après la fin du match aller des quarts de finale des play-offs. Plusieurs joueurs ainsi qu’un membre du bureau directeur ont été frappés et blessés par des joueurs, des employés et des accompagnateurs du Wydad de Casablanca, comme le montrent les images et vidéos ci-dessous», indique le communiqué du MAS.
«Ces agressions ont commencé avant même le début du match, lorsque le joueur Frouga a craché à plusieurs reprises sur notre banc de touche. Le joueur Chase Adams a également été victime d’un crachat de la part du joueur Abdelaali El Harichi. Pendant le match, Adams a été frappé au coude par Marouane Hanin», ajoute le club fassi.
La situation aurait ensuite dégénéré à la fin de la rencontre, avec des coups et des agressions physiques: «les joueurs du Wydad ont continué à adopter des comportements antisportifs en toute impunité, et la scène finale en est la conséquence: coups, agressions et atteintes à l’intégrité physique. Le club prendra toutes les mesures nécessaires et demande des sanctions exemplaires».
Le Wydad contre-attaque en vidéo
Plus tard, le Wydad de Casablanca a publié à son tour deux vidéos accompagnées d’une déclaration officielle. Le club nie les accusations et affirme que son joueur Fettah Frouga a été agressé «avant et après la rencontre» par le vice-président du MAS.
«Nous condamnons fermement l’agression dont a été victime notre joueur Fettah Frouga, avant et après le match, par le vice-président du Maghreb de Fès, dans des circonstances révélant une intention claire de nuire», précise le communiqué des Rouges.
Le WAC dénonce également un climat hostile récurrent: «Ce qui s’est passé n’est pas un incident isolé. C’est un comportement récurrent auquel nous faisons face à chaque déplacement sur le terrain de ce club. Ce sont toujours les mêmes personnes, les mêmes agissements et les mêmes provocations qui se répètent sans aucune réaction des instances. Les agressions ne se limitent pas au terrain. Elles s’étendent aux couloirs, à l’enceinte du stade et aux vestiaires. À la mi-temps, nos joueurs ont été insultés, provoqués et déstabilisés intentionnellement».
«Plusieurs vidéos documentent clairement ces actes, mettant en lumière une méthode antisportive visant à influencer les résultats. Nous tenons la direction du Maghreb de Fès pour responsable de ce qui s’est passé et demandons à la Fédération royale marocaine de basketball d’ouvrir une enquête urgente et de prendre les mesures nécessaires. Nous ne resterons pas silencieux face à ces violations et nous nous réservons le droit de recourir à toutes les voies légales», conclut le communiqué du Wydad.
La Fédération royale marocaine de basketball ne s’est toujours pas exprimée sur ces incidents, pourtant largement relayés sur les réseaux sociaux.