Hervé Renard est de nature pragmatique. Le sélectionneur national ne fait pas confiance au ballon rond, et il l'a déclaré à maintes reprises, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas fort dans la vente des rêves. Pour ce qui est de la liste des joueurs qui représenteront le Maroc lors de la coupe d'Afrique des nations au Gabon, du 14 janvier au 5 février prochain, une source proche de la FRMF nous confie que le sélectionneur jouera la carte de la stabilité.
Pas de surprises donc, pas de nouveaux venus qui débuteront leurs carrières internationales dans le grand bain de la CAN. Comme il avait fait avec la Côte d'Ivoire en 2015, Hervé Renard prévoit un stage aux Emirats arabe unis, où le climat permet aux joueurs de s'adapter aux conditions africaines. A l'instar de son expérience avec les Éléphants (champions en 2015), il convoquera les joueurs expérimentés, qu'il connait déjà.
Lire aussi : Equipe nationale. Hervé Renard: "Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir"
Toujours est-il qu'un joueur pourrait faire l'exception. En manque de joueurs capables d'assurer la transition dans l'entrejeu en cas de pépin pour El Ahmadi, la même source confirme qu'Hervé Renard pourrait convoquer Sofyan Amrabat, le frère cadet de Noureddine, qui illumine le milieu de terrain d'Utrecht depuis le début de saison. Le meilleur joueur de l'Eredivisie du mois de Novembre a été convoqué par l'équipe nationale A' pour jouer contre la Palestine, un match amical au terme duquel il a confirmé sa belle forme actuelle.
En attendant la liste de joueurs définitive qui participera à la CAN 2017 au Gabon, Hervé Renard a l'embarras du choix. On rappelle que l'équipe nationale disputera deux matchs amicaux lors du stage de préparation aux Emirats arabes unis, face à l'Iran le 6 janvier, et la Finlande le 9 du même mois.