L’Algérienne Imane Khelif écartée d’un tournoi aux Pays-Bas sur fond de polémique liée au genre

La boxeuse algérienne Imane Khelif.

La boxeuse algérienne Imane Khelif.. DR

L’absence d’Imane Khelif, championne olympique algérienne de boxe, fait grand bruit: visée par une vive controverse liée à des tests de genre imposés par la fédération internationale, elle ne participera finalement pas au tournoi de cette semaine à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Le 05/06/2025 à 20h33

La championne olympique de boxe Imane Khelif ne participera pas au tournoi auquel elle était inscrite aux Pays-Bas, ont annoncé les organisateurs jeudi, moins d’une semaine après que la Fédération internationale World Boxing a rendu obligatoires les tests de genre.

Dirk Renders, porte-parole de l’Eindhoven Box Cup, a confirmé à l’AFP que l’Algérienne, au centre d’une polémique sur le genre depuis les JO de Paris, ne figurait pas au programme de la compétition qui démarre vendredi. «La décision de son exclusion est du ressort de World Boxing», a-t-il expliqué.

La fédération internationale a annoncé vendredi qu’elle introduirait des tests de genre pour participer à ses compétitions.

En vertu de cette nouvelle règle, tous les athlètes de plus de 18 ans participant à des tournois organisés ou sanctionnés par World Boxing doivent subir un test PCR afin de déterminer leur sexe à la naissance.

Lors de son annonce, l’instance avait cité nommément Khelif, précisant avoir informé la Fédération algérienne que la boxeuse devrait obligatoirement se soumettre à un test pour prendre part à la Box Cup d’Eindhoven où elle avait prévu de faire son retour international.

Par Le360 (avec AFP)
Le 05/06/2025 à 20h33