Tenue en présence des représentants de plusieurs fédérations sportives marocaines, cette AGO a été marquée par l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier.
Le rapport moral au titre de la saison 2024 est axé, notamment sur la gouvernance, les Jeux olympiques de Paris-2024, l’accompagnement, le siège du CNOM, les relations nationales et internationales, l’académie olympique digitale, la promotion des valeurs olympiques et la communication.
Selon ce rapport, l’année 2024 a constitué une étape déterminante dans le processus de renforcement institutionnel du CNOM, avec notamment l’approbation de nouveaux statuts alignés sur la Charte olympique et le lancement de projets ambitieux tel que le XLAB et le centre de préparation olympique.
Le rapport moral, lui, a abordé les recettes du CNOM et les dépenses engagées par cette instance, au titre de la saison 2024.
Intervenant à cette occasion, le président du CNOM, Faïçal Laraïchi a incité les fédérations sportives à travailler sérieusement pour le développement des tous les sports et à promouvoir les ressources humaines.
Il a, par ailleurs, jeté la lumière sur les performances des sportifs marocains aux JO-2024, affirmant que le projet «Jil 28/32» vise la prospection et la préparation des jeunes talents en herbe aux JO d’été et d’hiver de 2028 et 2032.
Pour sa part, le directeur du sport au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, Abderrazak Akkari a indiqué que les politiques publiques dans le domaine sportif s’appuient sur la mise à niveau, la préparation des échéances internationales et le recrutement d’éléments humains hautement qualifiés.Il a également souligné que le Maroc a organisé durant cette année plusieurs compétitions internationales, insistant sur la nécessité de développer les infrastructures des fédérations sportives.