Association des clubs africains: la nouvelle entité du football africain s’installe à Rabat

VidéoLa toute nouvelle Association des clubs africains (ACA) s’est officiellement installée à Rabat. Un accord portant sur la création du siège de l’ACA a été signé, lundi 27 janvier à Rabat.

Le 27/01/2025 à 16h48

C’est une nouvelle ère du football africain de clubs qui a été inaugurée, lundi 27 janvier, avec la signature de l’accord permettant l’installation du siège de l’Association des clubs africains à Rabat. Prenant la parole au début de la cérémonie, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, s’est enorgueilli du choix du Maroc, par l’instance continentale.

«C’est un grand jour», a indiqué Lekjaa. «Je tiens à vous remercier du choix de notre pays, Je sais que vous avez eu des offres des autres pays», a-t-il remarqué. Créée courant 2023, l’ACA aspire à créer un environnement propice au développement des clubs sur le Continent-Mère.

A ce propos, Lekjaa est catégorique: «L’ACA doit révolutionner le football africain. Le format des compétitions est appelé à être métamorphosé et revu de bout en bout». Les clubs africains sont appelés à rivaliser avec les plus grands clubs au monde lors du Mondial 2025».

Lekjaâ a également souhaité la bienvenue au Maroc, de la nouvelle entité. «Le Royaume sera le carrefour du football continental et mondial dans les prochaines années (…) où vous trouverez un soutien inconditionnel pour l’évolution du football africain.»

Entre de bonnes mains

De son côté, Hersi Ally Said, président de l’ACA, a indiqué que les pays qui se sont portés candidats à l’accueil du siège de l’Association ont «tous été évalués sur le même pied d’égalité».

Mais le dirigeant tanzanien ne s’est pas dérobé au moment d’expliquer le choix porté sur le Maroc. «Je dois vous le dire en toute honnêteté: le Maroc a fait un pas de géant, par rapport à ce qu’il se fait ailleurs dans le monde et sur le continent. Nous sommes entre de bonnes mains.»

Sans s’attarder sur les détails, le président des Young Africans a indiqué que l’ACA allait entreprendre ses travaux rapidement. «Les 6 zones de la CAF seront représentées dans notre association. Nous allons réunir les clubs et trouver les solutions convenables», pour combler le retard constaté face à l’Europe, à titre d’exemple.

Par Oumeïma Er-rafay et Said Bouchrit
Le 27/01/2025 à 16h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Normalement et logiquement, selon les cerveaux défectueux des karghoulis de l'Est, cette Association des clubs africains de la nouvelle entité du football africain devrait s'installer chez la qowa dariba dial fouhane, kdoub et zelt dixit feu bouteflika 😂.

0/800