Académie Mohammed VI. Tarik El Khazri revient sur le tournoi international, la formation et la détection de talents

VidéoLa 7ème édition du tournoi international de l’Académie Mohammed VI de Football se tient du 24 au 27 avril 2025. À cette occasion, nous avons discuté avec Tarik El Khazri, responsable de la détection des talents, qui souligne l’importance du tournoi international U19 et l’excellente image de l’AMF auprès des grandes écoles de formation dans le monde footballistique.

Le 27/04/2025 à 12h45

La 7ème édition du tournoi international de l’Académie Mohammed VI de Football a lieu du 24 au 27 avril 2025. Douze académies, parmi lesquelles le PSG, Crystal Palace, Girona, River Plate, AZ Alkmaar, Udinese ou encore Aspire Academy, participent à cette compétition. Issues de 11 pays répartis sur 4 continents, ces équipes sont représentées par 312 joueurs et membres du staff.

À cette occasion, Le360 est parti à la rencontre de Tarik El Khazri, responsable de la détection des talents au sein de l’Académie Mohammed VI. El Khazri a d’abord parlé de cette 7ᵉ édition du tournoi international de l’AMF, de son importance pour les jeunes joueurs marocains, qui ont l’opportunité d’affronter des académies de haut niveau et de se confronter à d’autres styles de jeu. Une expérience précieuse pour ces espoirs du football, en quête de progression et de visibilité. Cette compétition constitue pour eux un tremplin vers une carrière professionnelle.

Le responsable du recrutement nous a par ailleurs parlé du récent succès de l’Académie Mohammed VI de Football, notamment celui des jeunes de l’AMF en France, où ils ont remporté le Mondial de la Saint-Pierre dans la catégorie U15. Un résultat qui confirme la qualité du travail effectué dans la formation des jeunes talents marocains.

Enfin, Tarik El Khazri nous a ouvert les coulisses du processus de recrutement des jeunes joueurs. Le travail de détection commence dès l’âge de 11-12 ans et se fait sur l’ensemble du territoire marocain, afin de donner une chance aux talents issus de toutes les régions. L’objectif est de découvrir, accompagner et faire éclore les futurs grands noms du football national.

El Khazri insiste sur le fait que le processus de détection et d’intégration des talents se fait sans aucune contrepartie et sans aucun intermédiaire.

Pendant quatre jours, 28 matchs sont disputés. La phase de groupes est organisée autour de quatre poules de trois équipes chacune, avec des rencontres composées de deux mi-temps de 25 minutes. Quant à la phase finale, elle se déroulera sur des matchs de deux fois 30 minutes. La grande finale est programmée pour ce dimanche 27 avril, à partir de 16H.

Par Anas Zabari et Said Bouchrit
Le 27/04/2025 à 12h45