Deux buts rapides de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d’une transformation spectaculaire, un après avoir terminé avant-dernier de la conférence Ouest et été privé de play-offs.
Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, champion en 2022, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023.
Alors qu’il a souvent accueilli des stars du foot en déclin (David Beckham, Steven Gerrad, Zlatan Ibrahimovic), le Galaxy a débuté la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant la rentrée de l’Allemand Marco Reus à la 75e minute.
L’entraîneur Greg Vanney, qui avait joué au SC Bastia en première division française entre 2002 et 2005, a conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001).
«Depuis mon premier jour nous n’avons pas arrêté, avec les joueurs, de travailler pour ce titre. Même pendant notre difficile saison passée on s’est tenu à ce travail», a commenté le technicien après une rencontre jouée dans la douceur de l’automne californien (27 degrés, grand soleil) devant 26.812 fans bruyants à Carson (sud de Los Angeles).
Son club avait pris la 2e place de la conférence Ouest après la saison régulière, avec le même nombre de points que le LAFC, avant de battre Colorado, Minnesota et Seattle au fil des tournées.