Ballon d’Or: Jean-Michel Larqué, ex-Bleu et voix du football français, plaide pour «récompenser Hakimi et faire du bien au football»

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, célèbre son but lors de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l'Inter Milan à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 31 mai 2025.. AFP or licensors

Jean-Michel Larqué, ancien international français et figure emblématique du football, estime qu’un joueur comme Achraf Hakimi, «qui a réinventé le poste de latéral», mérite de remporter le Ballon d’Or.

Le 24/06/2025 à 19h01

Fidèle à son franc-parler, Jean-Michel Larqué n’a pas mâché ses mots dans le podcast de Rothen s’enflamme, de RMC Sport.

L’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne, mais aussi des Bleus, aujourd’hui consultant, a exprimé son incompréhension face à l’absence récurrente de défenseurs dans les listes finales du Ballon d’Or. Son exemple? Achraf Hakimi.

«Comment peut-on passer à côté d’un joueur comme Hakimi, qui a réinventé le poste de latéral?», s’interroge le Français.

Dans l’émission, Larqué plaide pour un grand dépoussiérage des critères de la distinction individuelle: «Il serait bon que, de temps en temps, on sorte des sentiers battus et que les journalistes intègrent un gardien, un défenseur, dans la dernière liste des dix premiers».

«Ça rappellerait que ce sport ne se résume pas à marquer des buts avec un 9 ou un 10 dans le dos»

—  Jean-Michel Larqué, sur Achraf Hakimi pour le Ballon d'Or

Et pour lui, Achraf Hakimi, coche toutes les cases. Le Marocain, homme du match après son but décisif ce 23 juin contre les Seattle Sounders (2-0), a porté le PSG jusqu’aux huitièmes de la Coupe du monde des clubs, prolongeant une saison où son volume de jeu n’a jamais faibli: «Récompenser un joueur comme Hakimi, qui change le jeu, ferait du bien au football. Ça rappellerait que ce sport ne se résume pas à marquer des buts avec un 9, un 7 ou un 10 dans le dos».

L’ancien stéphanois élargit même le débat au couloir gauche: «À mes yeux, le PSG possède la meilleure paire de latéraux du monde. Ce que je vois de Hakimi et de Nuno Mendes, en club comme en sélection, c’est exceptionnel».

Et de marteler: «Il faut que de temps en temps le donner à un gardien de but, qui peut changer le cours d’un match avec un arrêt».

Un discours qui tombe à point. Sur les réseaux, les joutes autour du Ballon d’Or 2025 font rage. Dembélé, Lamine Yamal, Mo Salah… Les noms fusent, mais celui de Hakimi revient avec insistance, porté par ses prestations au PSG, mais aussi sous le maillot des Lions de l’Atlas.

Pour rappel, le latéral droit, cadre à la Tanière, avait aussi contribué, début juin, à la victoire des Lions face à la Tunisie en amical (2-0).

Qualité, rigueur, influence... Achraf Hakimi mérite mieux que d’être simplement mentionné dans les discussions, il devrait être couronné. Et c’est Jean-Michel Larqué qui le dit.

Par Magda Soltani
Le 24/06/2025 à 19h01