Quatre Lions de l’Atlas sont en lice pour remporter le Ballon d’Or africain, remis par la Confédération africaine de football dans le cadre des CAF Awards 2023, le 11 décembre à Marrakech.
Ainsi, Yassine Bounou (Séville FC-Al Hilal), Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Sofyan Amrabat (Fiorentina-Manchester United) et Youssef En-Nesyri (Séville FC) sont nommés pour le plus prestigieux des prix individuel en Afrique.
Le Maroc est d’ailleurs le plus représenté dans cette short-list, la prestation des Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde Qatar 2022 ayant logiquement marqué les esprits.
Ils sont en concurrence avec l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool-Al Nassr), tenant du titre, le Nigérian Victor Osimhen (Naples), les Camerounais Frank Anguissa (Naples) et Vincent Aboubakar (Al Nassr-Besiktas) et l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City-Al Ahli).
Dans sa liste initiale de nommés, dévoilée le 1er novembre, la CAF avait également retenu Azzedine Ounahi (Angers-Olympique de Marseille), Hakim Ziyech (Chelsea-Galatasaray) et Yahya Jabrane (Wydad).