Mondial 2030: près de 2 milliards de dirhams prévus pour les six stades dans le PLF 2027

Maquette du Grand stade Hassan II de Benslimane

Le projet de loi de finances (PLF) 2027 prévoit 1,977 milliard de dirhams de crédits de paiement pour les six stades marocains du Mondial 2030. Le Grand Stade Hassan II de Benslimane arrive en tête, devant le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Grand Stade de Tanger.

Le 26/10/2026 à 14h12

Près de 2 milliards de dirhams sont programmés en 2027 pour les six stades marocains retenus pour la Coupe du monde 2030. C’est ce qui ressort de la Note sur la répartition régionale de l’investissement, annexée au PLF 2027. Le coût global de ces six projets, portés par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES), atteint 23,765 milliards de dirhams.

Les 1,977 milliard de dirhams annoncés correspondent à des crédits de paiement, autrement dit aux sommes prévues pour couvrir les dépenses des chantiers au cours de l’exercice 2027. Ils ne constituent donc pas une enveloppe supplémentaire venant s’ajouter au coût global des projets, dont le financement est réparti sur plusieurs années. Leur inscription budgétaire ne signifie pas non plus que ces montants ont déjà été décaissés.

Benslimane en tête des investissements

C’est le Grand Stade Hassan II de Benslimane, dans la région de Casablanca-Settat, qui bénéficie de l’enveloppe la plus importante pour l’exercice 2027.

Le futur stade, dont le coût global est estimé à 6,685 milliards de dirhams, se voit attribuer 889 millions de dirhams de crédits de paiement. À lui seul, il représente près de 45% des montants programmés en 2027 pour les six enceintes.

Avec une capacité annoncée de 115.000 places, le Grand Stade Hassan II constitue l’un des projets les plus emblématiques du Mondial 2030. L’enceinte est notamment présentée comme une candidate à l’organisation de la finale.

Le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat arrive en deuxième position, avec 550 millions de dirhams de crédits de paiement prévus en 2027. Le coût global du projet est évalué à 6,738 milliards de dirhams, soit l’enveloppe totale la plus élevée parmi les six stades.

À Tanger, 494 millions de dirhams sont programmés pour le Grand Stade, dont le coût global des travaux est estimé à 2,781 milliards de dirhams.

À eux trois, les stades de Benslimane, Rabat et Tanger concentrent 1,933 milliard de dirhams, soit près de 98% des crédits de paiement prévus pour les six enceintes en 2027.

Des enveloppes plus modestes pour Fès, Marrakech et Agadir

Pour les trois autres stades concernés par la Coupe du monde, les montants inscrits au titre de l’année 2027 sont nettement moins importants.

Le complexe sportif de Fès bénéficie de 14 millions de dirhams de crédits de paiement, pour un projet dont le coût global est estimé à 2,645 milliards de dirhams.

Le Grand Stade de Marrakech, dont les investissements globaux atteignent 2,476 milliards de dirhams, dispose de 15 millions de dirhams programmés en 2027.

Même montant pour le Grand Stade d’Agadir, avec 15 millions de dirhams de crédits de paiement, sur un coût total de 2,440 milliards de dirhams.

Ces différences entre les enveloppes annuelles ne signifient pas nécessairement que certains projets sont moins importants que d’autres. Elles reflètent avant tout la programmation financière de l’exercice 2027, sans permettre, à elles seules, de déterminer le niveau d’avancement des travaux.

Près de 23,8 milliards de dirhams pour les six stades

Au total, les six projets représentent un investissement cumulé de 23,765 milliards de dirhams. Les 1,977 milliard de dirhams programmés pour 2027 constituent une partie de cette enveloppe globale, dont le financement s’étale sur plusieurs années.

Il convient également de distinguer les crédits inscrits dans les budgets des établissements et entreprises publics des dépenses directement prévues au budget général de l’État.

Par ailleurs, ces montants concernent uniquement les six infrastructures sportives identifiées dans la note budgétaire. Ils n’intègrent pas les autres investissements liés aux préparatifs du Mondial 2030, notamment dans les transports, les infrastructures aéroportuaires et les équipements connexes.

À moins de quatre ans de la compétition, le PLF 2027 donne ainsi un nouvel aperçu de la programmation financière des stades marocains. Et pour cet exercice, c’est bien le chantier du Grand Stade Hassan II de Benslimane qui mobilise la plus importante enveloppe de crédits de paiement.

Par Adil Azeroual
Le 26/10/2026 à 14h12