Exclusif: le Raja sous le coup d’une nouvelle interdiction de mercato par la FIFA

Le Raja de Casablanca doit s’acquitter d’une importante somme dans un délai ne dépassant pas les deux semaines. À défaut, les Verts risquent d’être interdits de recrutement lors du prochain mercato.

Le 30/04/2025 à 11h28

Le Raja de Casablanca risque une lourde sanction par la FIFA. Le club a perdu son litige l’opposant au joueur algérien Mehdi Boukassi et la décision de la FIFA est «finale et contraignante», comme le précise un document dont Le360 s’est procuré une copie.

Cela signifie que le Raja ne peut désormais plus faire appel et doit payer la somme qu’il doit au joueur. Le club a jusqu’à la mi-mai pour ce faire, toujours selon le même document, émanant du bureau juridique de la FIFA. Selon nos informations, la facture est salée et tourne autour des 150.000 euros.

Le Raja a, par ailleurs, fait appel de la décision au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS), mais celui-ci a tranché en défaveur des Verts. Déjà interdit de mercato en janvier dernier, le Raja risque gros. Selon le règlement du Statut et des Transferts des joueurs, la FIFA peut même recourir au retrait de points, si un club ne règle pas ses dettes liées aux litiges.

Selon une source bien informée, la direction du Raja aurait demandé une résolution à l’amiable. Cependant, l’instabilité au plus haut niveau de la direction aurait empêché le club casablancais de tenir ses promesses.

Le Raja, auteur d’une saison en demi-teinte, pourrait donc continuer à être interdit de recrutement lors du prochain mercato.

Recruté à l’été 2022 par l’ancien président Aziz El Badraoui, Boukassi n’a pas disputé la moindre minute en match officiel avec le Raja. Le joueur a été ensuite prêté au club finlandais du FC Haka, avant la rupture de son contrat en janvier 2024.

Le Raja occupe actuellement la 7e place du classement de Botola. Éliminé en phase de groupes en Ligue des Champions, il risque de ne pas voir l’Afrique la saison prochaine. Les Verts se sont également arrêtés en 8es de finale de la Coupe du Trône.

Par Salwa Hosni
Le 30/04/2025 à 11h28